L’Office de la protection du consommateur invite les visiteurs de son site Web à prendre connaissance de la politique de confidentialité du site.

Responsabilités du visiteur

Pour naviguer en toute sécurité dans notre site, l’Office vous recommande :

  • d’utiliser la version la plus récente d’un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.);
  • d’effacer la mémoire cache de votre ordinateur après avoir transmis des données.

Renseignements recueillis à des fins statistiques

L’Office a recours à Google Analytics pour analyser les comportements de navigation des visiteurs de son site. Il s’agit d’un outil d'analyse de la fréquentation et de l’utilisation de sites Web. Il est fourni par Google Inc. (Google).

Google Analytics recueille les renseignements suivants :

  • le nombre de visiteurs du site;
  • le type de navigateur et de système d’exploitation qu’ils utilisent (Windows, Mac OS, Linux);
  • la date, l’heure et la durée des visites;
  • les pages consultées;
  • l’adresse des sites référents, si les visiteurs se rendent dans le site de l’Office à partir d’un autre site.

Les renseignements recueillis par Google Analytics servent à analyser l'utilisation du site de l’Office et à produire des rapports statistiques sur les activités des visiteurs.

Utilisation des adresses IP et des témoins (cookies) par Google Analytics

Afin de recueillir les renseignements pour ses rapports statistiques, Google Analytics utilise :

  • les adresses IP, soit les adresses numériques qui identifient chaque ordinateur connecté au réseau Internet (par exemple, 123.45.67.890);
  • les témoins (cookies). Un témoin est un petit fichier informatique qu'un serveur Web installe sur l'ordinateur d'un internaute, souvent sans qu’il le sache. Ce fichier peut être récupéré par le serveur lors de visites subséquentes. L’implantation de ce fichier est soit de courte durée (30 jours), soit de plus longue durée (2 ans).

Une partie de l’adresse IP et les renseignements générés par les témoins sont transmis à Google. Ils sont conservés par la compagnie dans des serveurs situés aux États-Unis.

La dernière partie de l’adresse IP permet la localisation précise de l’ordinateur. Elle n’est pas transmise à Google. De plus, aucun renseignement personnel permettant d’établir l’identité d’un visiteur n'est enregistré ou fourni à Google par Google Analytics.

Les témoins servent à :

  • recueillir des données standards de fichiers journaux Internet : pages Web consultées par les visiteurs du site, navigateur Web avec lequel ils accèdent au site de l’Office, langue de ce navigateur, etc.;
  • recueillir de façon anonyme les données relatives aux comportements de navigation des visiteurs dans notre site.

L’Office a configuré Google Analytics de façon à ce que les données recueillies ne soient pas utilisées par Google pour améliorer ses produits et ses services. Google s’engage pour sa part à ne pas croiser les données recueillies auprès des visiteurs du site de l’Office avec toute autre donnée qu’il conserve.

Vous obtiendrez plus de renseignements sur Google Analytics dans le site Web de Google. Vous y trouverez notamment les règles de confidentialité de cet outil.

Se soustraire à l’analyse de Google Analytics

Il est possible de vous soustraire à l’analyse de Google Analytics, si vous le désirez. Pour ce faire :

Vous accèderez quand même à des renseignements ou à des services comparables dans notre site Web.

Si vous n'avez jamais désactivé les témoins sur votre navigateur, ils sont sans doute activés par défaut.

Règles encadrant la cueillette de renseignements personnels

L’Office est soumis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. L’Office ne peut donc collecter aucun renseignement personnel sans votre consentement.

En plus d’obtenir votre consentement, l’Office doit vous informer :

  • du nom et de l’adresse de l’organisme public au nom de qui la collecte est faite;
  • de l’usage auquel ce renseignement est destiné;
  • des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement;
  • du caractère obligatoire ou facultatif de la demande;
  • des conséquences d’un refus de répondre à la demande;
  • des droits d’accès et de rectification prévus par la loi.

Seul le personnel autorisé de l’Office a accès aux renseignements personnels transmis, uniquement dans l’exercice de ses fonctions et pour les tâches qu’il doit accomplir.

Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal. Si vous nous transmettez de l’information personnelle par courriel ou à l’aide d’un formulaire accessible dans notre site, nous utiliserons seulement l’information requise pour répondre à votre message.

L’information personnelle est transmise à un autre organisme gouvernemental uniquement si cette communication est exigée par la loi. Cette information ne sert jamais à dresser des profils d’utilisateurs. Elle n’est communiquée à aucun organisme privé.

Liens vers les sites externes

Dans le site de l’Office, vous trouverez des hyperliens vers des sites externes (de gouvernements ou d’autres organisations), qui servent à compléter l’information. Les renseignements que vous donnez dans ces sites ne sont pas assujettis à la politique de confidentialité du site Web de l’Office. Ils sont soumis à la politique de confidentialité du site externe, s’il en existe une.

Haut de la page

Dernière modification : 15 septembre 2016