Un déménageur doit vous fournir un service conforme à l’entente qu’il a prise avec vous. Cela signifie entre autres qu’il ne peut pas exiger un prix supérieur à celui qui est indiqué dans le contrat.

Un déménageur vous facture des frais non prévus? Tentez d’abord de vous entendre avec lui. La page Négocier avec un commerçant vous explique comment procéder. Si la négociation échoue, voici ce que vous pouvez faire.

Refuser de payer

Vous pouvez refuser de payer les frais supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez peut-être continuer le déménagement seul. Informez toutefois le déménageur que vous ferez des démarches contre lui pour être dédommagé. Il est préférable de l’informer devant témoin.

Payer la facture sous réserve

Vous pouvez payer le montant total sous réserve (« sous protêt »). Une facture payée sous réserve veut dire que vous contesterez le montant payé. Vous devez inscrire la mention « sous protêt » sur le chèque remis au déménageur ou sur la facture. Envoyez ensuite une mise en demeure au déménageur pour réclamer la somme payée en trop. La page Faire une mise en demeure donne des détails à ce sujet.

Si le déménageur ne répond pas à la demande formulée dans votre mise en demeure, vous pouvez avoir recours aux tribunaux. La page sur la cour des petites créances fournit des précisions.

Vous pouvez aussi communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour savoir si vous pouvez déposer une plainte. La page Nous joindre présente nos coordonnées.

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Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consumer/good-service/housing-renovation/moves/invoices/

Dernière modification : 16 mai 2017

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