Les étapes à franchir avant d’acheter une propriété (une maison ou un condo, par exemple) peuvent parfois sembler complexes. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche.

Faire inspecter la propriété

Il est important de faire examiner par un expert la propriété que vous désirez acheter. Si vous faites affaire avec une personne qui possède un permis de courtier immobilier, elle a l’obligation de vous recommander une telle inspection.

Vous connaîtrez ainsi l’état global du bâtiment : état des fenêtres, du toit, de la salle de bain, présence d’infiltrations d’eau au sous-sol, etc.

Assurez-vous que l’inspecteur vous fournira un rapport écrit détaillé. Ce document vous sera utile pour négocier le prix de vente si l’état de la propriété fait diminuer sa valeur.

Se méfier de la publicité

Le prix annoncé pour l’achat d’une propriété doit comprendre la totalité des sommes que vous devrez payer.

Un vendeur ne pourrait pas, entre autres, annoncer seulement le montant des paiements périodiques, par exemple « Devenez propriétaire pour 500 $ par mois ». Il doit faire ressortir le prix total de la propriété dans sa publicité.

Les taxes fédérale et provinciale n’ont pas à être précisées.

Obtenir plus d’information

Afin d’obtenir de l’information sur l’achat d’une maison, étape par étape, vous pouvez consulter le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/habitation-renovation/achat/avant-achat/

Dernière modification : 11 juillet 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.