Vous pouvez tenter d’obtenir une compensation si vous jugez que l’électroménager acheté ne correspond pas à l’entente que vous aviez avec le commerçant.

Votre électroménager doit être conforme :

  • à la description qui en est faite dans votre contrat ou sur votre facture;
  • à ce que vous a dit le vendeur;
  • aux publicités faites.

Des exemples :

  • un commerçant ne peut pas vous faire croire qu’un cycle du lave-vaisselle dure moins de 30 minutes, alors que c’est faux;
  • dans une publicité, un commerçant ne peut pas indiquer le prix d’un électroménager et utiliser la photo d’un autre électroménager, plus cher et de meilleure qualité.

Pour plus de détails, consultez la page Pratiques publicitaires interdites.

Recours

La loi prévoit des recours quand un commerçant ne respecte pas ce qu’il vous a dit ou ce qu’il a annoncé. Mais avant tout, tentez de vous entendre avec lui.

Outils offerts par l’Office

Pour vous aider à régler votre problème, l’Office met à votre disposition divers outils. Tout d’abord, consultez la section Régler un problème avec un commerçant qui présente les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Vous y trouverez notamment des pistes afin de négocier avec le commerçant et en arriver à une entente.

L’Office met aussi à votre disposition des trousses d’information qui sont adaptées à des problèmes de nature exclusivement civile. Elles concernent la durée raisonnable d’un bien de même que la livraison et la non-conformité d’un bien ou d’un service. La page Télécharger une trousse d’information vous donne les renseignements nécessaires.


Dernière modification : 15 septembre 2020

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.