Au sens de la Loi sur la protection du consommateur, les animaux sont considérés comme des biens de consommation. Des règles s’appliquent pour l’indication des prix.

Règle générale, les commerçants ont 2 choix pour indiquer les prix : étiqueter individuellement chaque article ou indiquer le prix des articles sur les tablettes. Dans ce dernier cas, les commerçants doivent appliquer la Politique d’exactitude des prix.

Prix indiqué sur les tablettes

La Politique d’exactitude des prix prévoit un dédommagement en cas d’erreur sur le prix à la caisse. Si le prix du bien que vous achetez est plus élevé à la caisse que celui annoncé sur la tablette, le commerçant doit :

  • vous le remettre gratuitement, si le prix affiché est de 10 $ ou moins;
  • vous le vendre au prix affiché, moins 10 $, si l’article coûte plus de 10 $.

Prix indiqué sur chaque article

Chez les commerçants qui indiquent le prix sur chaque article, les accessoires doivent obligatoirement avoir une étiquette. Une exception existe pour les animaux : le prix doit être affiché de façon claire et lisible près des animaux.

Si le prix à la caisse est plus élevé que le prix affiché ou indiqué sur l’étiquette, le commerçant doit respecter le prix affiché ou indiqué sur l’étiquette, mais n’a pas à vous offrir de dédommagement additionnel. Un article dont l’étiquette indique 5 $ doit vous être vendu à ce prix, même si le prix à la caisse est de 7 $.

Un même article comporte plus d’un prix? Le plus bas l’emporte.

Vérifier la facture avant de partir

Pour éviter de retourner au magasin afin de récupérer quelques dollars, prenez le temps de vérifier la facture avant de partir. Si vous constatez l’erreur une fois arrivé à la maison, vous pouvez retourner au magasin. Il n’est pas trop tard pour faire valoir vos droits.

La section Prix indiqué en magasin donne toute l’information sur l’indication, l’affichage et l’exactitude des prix.

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Dernière modification : 15 octobre 2020

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