Afin d’éviter les désagréments liés aux délais de livraison non respectés, l’Office de la protection du consommateur vous recommande de faire inscrire les éléments suivants sur votre facture :
- la date précise de livraison de l’appareil électronique. N’acceptez pas les mentions telles que « rush », « urgent », « prioritaire », « aussitôt que possible » ou « de 4 à 6 semaines »;
- une clause qui prévoit l’annulation de l’achat et le remboursement de l’acompte si la date de livraison n’est pas respectée.
Livraison 2 mois après l’achat
Si un appareil électronique doit vous être livré plus de 2 mois après la date d’achat :
- vérifiez que le commerçant détient un compte en fidéicommis;
- si vous devez laisser un acompte, faites votre chèque à l’ordre de « [nom de l’entreprise] en fidéicommis ».
Un compte en fidéicommis vise à vous protéger en cas de faillite ou de fermeture de l’entreprise. Les sommes qui y sont déposées pourraient servir à vous dédommager en cas de problème. Il est prudent de prendre ces précautions, mais elles ne garantissent pas que vous obtiendrez un remboursement.
Dernière modification : 15 octobre 2020
Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Pour joindre un agent de notre service à la clientèle, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignement par écrit.