Un de vos électroménagers est brisé? Les conseils suivants pourraient vous intéresser avant de le faire réparer.

L’évaluation est obligatoire pour la réparation des appareils suivants :

  • cuisinière;
  • réfrigérateur;
  • congélateur;
  • lave-vaisselle;
  • laveuse;
  • sécheuse.

Un réparateur d’électroménagers doit vous fournir une évaluation écrite lorsque le montant prévu de la réparation est supérieur à 50 $.

Vous signez un document déjà imprimé pour renoncer à cette évaluation? Ce document n’a pas de valeur. Pour renoncer à l’évaluation, il vous faut rédiger vous-même un document et le signer.

Coût de l’évaluation

Cette évaluation devrait être gratuite, à moins que le réparateur vous ait indiqué le montant exact au préalable.

Renseignements contenus dans l’évaluation

L’évaluation qui précède la réparation d’un électroménager visé par la loi doit comprendre les renseignements suivants :

  • vos nom et adresse et ceux du réparateur;
  • la description de l’appareil à réparer;
  • la nature et le prix total de la réparation à effectuer;
  • la date de l’évaluation et la durée de sa validité.

Autoriser la réparation

Avant que le réparateur fasse la réparation, vous devez donner votre autorisation. De plus, sans votre autorisation, le réparateur ne peut pas faire une réparation qui n’était pas prévue dans l’évaluation.

Le réparateur ne pourra pas vous réclamer plus que le prix total indiqué dans l’évaluation. Seul le prix des réparations que vous avez autorisées par la suite peut s’y ajouter.

Remise des pièces changées

Au moment de l’évaluation, vous pouvez demander au réparateur de vous remettre les pièces qu’il aura remplacées. Le réparateur devra vous les remettre, sauf si :

  • la réparation est faite gratuitement;
  • les pièces sont remplacées par des pièces réusinées ou remises à neuf;
  • le commerçant doit remettre les pièces au manufacturier ou au distributeur, dans le cas d’une réparation faite sous garantie.

Réparation faite sous garantie

Le réparateur n’a pas à vous fournir d’évaluation si la réparation est faite sans frais, habituellement parce qu’elle est couverte par une garantie.

Pratiques interdites

Quel que soit l’électroménager à réparer, toutes les déclarations mensongères ou trompeuses sont interdites. Par exemple, un réparateur enfreint la loi s’il vous fait croire que le remplacement d’une pièce est nécessaire pour effectuer la réparation, alors que c’est faux.

Haut de la page

Après la réparation d’un électroménager visé par la loi, le réparateur devra vous remettre une facture. Il devra y indiquer :

  • vos nom et adresse;
  • ses nom et adresse;
  • la description de l’électroménager réparé;
  • la nature de la réparation effectuée;
  • le type et le prix des pièces posées, en précisant si elles sont neuves, usagées ou remises à neuf;
  • le nombre d’heures de main-d’œuvre facturé, le tarif horaire et le coût total de la main-d’œuvre;
  • les taxes;
  • la somme totale que vous devez débourser pour la réparation;
  • les caractéristiques de la garantie.

La réparation d’un électroménager étant garantie 3 mois, pensez à faire inscrire la date de la réparation sur la facture.

Dernière modification : 27 juin 2023

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.