Vous comptez faire un achat auprès d’un commerçant par téléphone ou par la poste? Assurez-vous de faire affaire avec un commerçant de confiance.

Recherche sur le commerçant

Si vous ne connaissez pas le commerçant, faites des recherches et demandez l’avis de gens qui ont déjà fait affaire avec lui. Vous pouvez également consulter un registre officiel, par exemple le Registraire des entreprises du Québec.

Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur un commerçant avec notre outil Se renseigner sur un commerçant. En inscrivant le nom d’une entreprise, vous saurez :

  • si l'Office est intervenu auprès d'elle;
  • si elle a reçu des mises en demeure de consommateurs.

Messages préenregistrés

Lors d’un achat par téléphone, il est toujours préférable de parler à une « vraie » personne. Faites attention aux messages préenregistrés. Il pourrait notamment être plus difficile, voire impossible d’obtenir de l’information sur les articles que vous commandez si vous ne parlez pas à quelqu’un.


Dernière modification : 24 novembre 2017

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.