Il est recommandé d’éviter de donner des renseignements personnels quand ce n’est pas nécessaire. Voici quelques conseils préventifs ainsi que des ressources utiles en cas de problème.

Vol d’identité et de renseignements personnels

Vous avez été victime d’un vol d’identité ou de renseignements personnels? Vous avez transmis par mégarde des données personnelles ou financières? Consultez le site Web de la Gendarmerie royale du Canada pour connaître la marche à suivre.

Vous y trouverez également les précautions à prendre pour prévenir le vol et la fraude d’identité.

Perte, vol ou fraude d’une carte de crédit

Votre carte de crédit a été perdue, volée ou utilisée frauduleusement? Avisez sans tarder l’émetteur de la carte. À partir de ce moment, vous ne pourrez pas être tenu responsable des nouvelles transactions qu’une autre personne ferait avec votre carte.

Vous n’avez pas avisé l’émetteur de votre carte que la carte a été utilisée sans autorisation? Votre responsabilité se limite à 50 $.

Se méfier des fraudeurs

Une personne, prétendant représenter un commerçant avec qui vous avez déjà fait affaire, communique avec vous pour mettre à jour votre dossier? Elle vous demande le numéro de votre carte de crédit? Soyez prudent si vous n’avez pas sollicité cet appel. Il pourrait s’agir d’un fraudeur qui usurpe l’identité d’un commerçant afin d’obtenir vos renseignements personnels.

Méfiez-vous aussi des courriels qui viennent supposément de votre établissement financier. Ce dernier ne devrait pas vous envoyer de messages dans lesquels il vous demande des renseignements bancaires ou personnels.

Protéger son numéro d’identification personnel

Soyez particulièrement vigilant avec le numéro d’identification personnel (NIP) de votre carte de crédit. L’émetteur de la carte est en mesure de prouver que vous avez fait preuve d’insouciance, d’imprudence ou de négligence grossière dans la protection de votre NIP? Vous pourriez être tenu de rembourser les pertes qu’il a subies.

Achats par Internet, par téléphone ou par la poste

Lors d’un achat en ligne, par téléphone ou par la poste, ne donnez que les renseignements qui sont utiles à la transaction. Vous avez des doutes sur une demande d’information? Vous pourriez communiquer avec le commerçant pour savoir de quelle façon il compte utiliser cette information.

Vous magasinez en ligne? Les commerçants affichent souvent leur politique de protection des renseignements personnels dans leur site Web. Prenez-en connaissance.

Site Web sécurisé

Pour vos achats en ligne, assurez-vous de faire affaire dans un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// »;
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Dossier de crédit

Consultez régulièrement votre dossier de crédit afin de voir s’il contient des erreurs. Assurez-vous que tous les renseignements qui y figurent sont exacts et à jour.

Pour prendre connaissance de votre dossier de crédit, vous devez communiquer avec une agence canadienne de renseignements de crédit. Les 2 plus importantes sont Equifax ou TransUnion. Cette démarche pourrait entraîner des frais.

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à la Commission d’accès à l’information, responsable de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.


Dernière modification : 27 novembre 2019