Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages pourrait vous rembourser le coût des services payés à une agence de voyages ou vous indemniser, notamment dans les situations décrites ci-dessous.
Le fonds vous rembourse ou vous indemnise à condition que vous ne soyez pas autrement remboursé ou indemnisé, par exemple par votre agence de voyages ou par un fournisseur de services touristiques. Pour établir un remboursement, l’Office de la protection du consommateur évalue si le montant demandé est raisonnable. Le fait que vous ne pouvez pas vous enrichir de manière injustifiée est notamment considéré.
Une grève, une faillite, une fermeture imprévue ou une tempête affecte votre transporteur aérien ou votre croisiériste et vous empêche de recevoir ses services.
Le fonds pourrait également vous rembourser si l’annulation ou le retard de votre vol vous fait manquer des nuitées à l’hôtel ou une activité touristique incluses dans votre forfait.
Vous avez acheté un vol prévu une semaine plus tard, mais le jour du départ, le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel dans le pays où vous deviez vous rendre.
Exemples concrets de situations couvertes
Vous pouvez également consulter des exemples concrets de situations couvertes en visitant la page portant sur ce sujet.
Dernière modification : 5 mars 2025
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.