Vous changez d’idée? Vous êtes malade? Vous avez un empêchement de dernière minute? Pour annuler un voyage, vérifiez le plus rapidement possible les options qui s’offrent à vous. Vous augmenterez vos chances d’obtenir un remboursement.

Conditions d’annulation auprès de l’agence de voyages

L’agence de voyages n’a pas l’obligation de vous rembourser si vous annulez votre voyage, à moins qu’une clause le précise dans votre contrat. Par exemple, des raisons personnelles ou des ennuis de santé ne vous donnent pas nécessairement droit à un remboursement.

Vous pouvez tenter de négocier avec votre agent de voyages pour reporter votre voyage à une date ultérieure ou pour changer de destination sans pénalité.

Document détaillant les conditions d’annulation

L’agent de voyage a l’obligation de vous remettre un document précisant les conditions en cas d’annulation. Si vous avez fait l’achat de votre voyage par téléphone ou par Internet moins de 7 jours avant le départ, les conditions d’annulation peuvent vous avoir été précisées verbalement.

En général, l’agent peut annuler un voyage seulement s’il vous en informe au moins 7 jours avant.

Assurances voyage

En cas d’annulation, votre assurance voyage pourrait peut-être vous indemniser. Les raisons menant à une indemnisation peuvent être différentes de celles prévues par votre agent de voyages ou un fournisseur de services touristiques. Il vaut la peine de vérifier.

Achat payé par carte de crédit

Si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez vérifier auprès de la compagnie émettrice de la carte si elle accepte de vous rembourser.

Agence sans permis ou fausse information donnée

Vous constatez que votre agence de voyages n’a pas de permis de l’Office de la protection du consommateur? Votre conseiller en voyages a omis de vous mentionner un fait important? (Par exemple, il vous a réservé une chambre dans un hôtel où les enfants ne sont pas admis, alors que vous lui avez dit que vous voyagiez avec vos enfants.)

Dans ces circonstances, tentez d’abord de discuter avec l’agent de voyages pour obtenir un remboursement. S’il refuse, informez-en l’Office de la protection du consommateur en déposant une plainte. La page Nous joindre présente nos coordonnées.

Vous devrez également mettre en demeure l’agent de voyages et, au besoin, présenter une réclamation à la cour des petites créances. Visitez les pages Faire une mise en demeure et Présenter une demande à la cour des petites créances pour obtenir plus d’information.

Haut de la page

Dernière modification : 1 août 2018

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.