Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages peut servir à vous rembourser quand vous n’avez pas reçu les services pour lesquels vous avez payé, notamment dans les situations suivantes :

  • Transport non reçu;
  • Hébergement non reçu;
  • Activités touristiques non reçues;
  • Service principal non reçu;
  • Départ immédiat ou rapatriement nécessaire;
  • Fermeture ou faillite de l’agence de voyages.

Vous pouvez également consulter des exemples concrets de situations couvertes en visitant la page portant sur ce sujet.

Transport non reçu

Une grève, une faillite ou une fermeture imprévue affecte votre transporteur aérien ou votre croisiériste et vous empêche de recevoir ses services.

Le fonds pourrait également vous rembourser si l’annulation de votre vol vous fait manquer des nuitées à l’hôtel, une activité touristique ou des repas inclus dans votre forfait.

Hébergement non reçu

Votre hôtel fait faillite ou ferme ses portes pour toute autre raison, comme une grève ou une catastrophe naturelle.

Activités touristiques non reçues

L’excursion ou la visite guidée que vous avez achetée auprès de l’agence de voyages n’a pas lieu.

Service principal non reçu

Vous avez acheté un forfait pour une croisière incluant un vol pour vous rendre à la ville de départ, mais la croisière est annulée. L’ensemble du forfait pourrait vous être remboursé.

Départ immédiat ou rapatriement nécessaire

Le fonds peut fournir les sommes nécessaires pour assurer votre départ immédiat ou votre retour au pays, par exemple si la compagnie aérienne n’est plus en mesure de vous fournir le transport.

Fermeture ou faillite de l’agence de voyages

L’agence de voyages avec qui vous faites affaire ferme ses portes avant votre départ.

Consultez des exemples concrets de situations couvertes.

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