En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vous devez réussir un examen pour obtenir votre certificat régulier de représentant d’agent de recouvrement.

Inscription

L’inscription à l’examen se fait en ligne, dans le site Web de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Des frais s’appliquent. Pour vous inscrire, vous devez avoir en main votre numéro de dossier. Ce numéro est composé de 15 caractères et débute par « CAR20 ».

Préparation

Le manuel Lois et règlements applicables au secteur du recouvrement de créances vous permet de vous préparer à l'examen. Il porte, entre autres, sur les règles que prévoient la Loi sur le recouvrement de certaines créances et son règlement d’application.

L’Office de la protection du consommateur ne répond à aucune question sur le contenu de l’examen. Le manuel d’étude contient toute l’information nécessaire pour répondre au questionnaire qui vous sera soumis.

Passation

L’examen comporte 51 questions à choix multiples et de type « vrai ou faux ». Il dure 90 minutes. La note de passage est fixée à 75 %.

Attention!

Une fois l’examen réussi, vous avez 2 ans pour vous lier à un agent de recouvrement et pour présenter votre demande de certificat régulier (et payer les droits pour sa délivrance). Vous ne le faites pas dans ces 2 ans? Si vous souhaitez toujours mener des activités de recouvrement de créances, vous devrez présenter une nouvelle demande de certificat et passer à nouveau l’examen.

En cas d’échec

En cas d’échec, vous pourrez vous réinscrire à l’examen dès la réception de vos résultats. Vous devrez débourser à nouveau la somme prévue pour passer l’examen.

Haut de la page

Dernière modification : 17 avril 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.