En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Un compte en fidéicommis vise à protéger les consommateurs. Les sommes qui y sont déposées peuvent uniquement être retirées dans des situations déterminées.

Ouverture du compte

Le compte doit se trouver dans une banque, une caisse, une société de fiducie du Québec ou une autre institution autorisée à recevoir les dépôts.

Vous devez avoir un seul compte en fidéicommis et informer l’Office de la protection du consommateur :

  • de l’endroit où il est tenu;
  • du numéro du compte.

Dépôts

Quand vous recevez des sommes d’un consommateur, vous devez les déposer dans votre compte en fidéicommis.

Retraits

Vous pouvez retirer ces sommes uniquement pour les raisons suivantes :

Comptabilité

Vous devez tenir à jour vos livres ou vos registres comptables au sujet des sommes déposées dans le compte en fidéicommis.

Haut de la page

Dernière modification : 19 décembre 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.