En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Pour optimiser l’affichage et l’utilisation des formulaires disponibles dans ce site Web, veuillez les enregistrer sur votre ordinateur avant de les imprimer ou de les remplir.

Votre permis de commerçant de véhicules routiers vous permet de faire des ventes ou de la location uniquement à votre établissement. Il existe toutefois des exceptions.

Vente ou location dans un lieu public

Vous pouvez faire des ventes ou louer des véhicules routiers dans un lieu public. Il peut s’agir, par exemple, du stationnement d’un centre commercial. Vous devez respecter ces conditions :

  • l’événement dure au maximum 10 jours;
  • vous participez à un tel événement au maximum 5 fois par année.

Dans cette situation, au moins 3 jours ouvrables avant l’événement, vous devez :

Si la vente est organisée par une association de commerçants de véhicules routiers, cette dernière doit remplir le formulaire Associations de commerçants de véhicules routiers - Exemption pour la vente temporaire à l’extérieur de l’établissement. Dans une telle situation, les commerçants concernés n’ont aucune démarche à faire auprès de l’Office.

Salon commercial et activités de promotion

Aucune démarche auprès de l’Office n’est nécessaire si vous vous trouvez dans l'une ou l'autre de ces situations :

  • vous vendez ou louez des véhicules routiers dans un salon commercial;
  • vous prenez part à un événement pour faire de la promotion, mais vous n’y faites ni vente ni location de véhicules routiers.

Ventes chez des clients

La Loi sur la protection du consommateur autorise les commerçants de machinerie agricole à faire des ventes au domicile de leurs clients. Vous n’avez pas besoin d’en informer l’Office.

Ventes entre commerçants

La loi vous permet de conclure des contrats avec d’autres commerçants. Aucune démarche auprès de l’Office n’est nécessaire.

Cautionnement

Dans toutes les situations décrites ci-dessus, le cautionnement que vous avez déjà fourni couvre les contrats conclus.

Haut de la page

Dernière modification : 7 février 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.