En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Pour optimiser l’affichage et l’utilisation des formulaires disponibles dans ce site Web, veuillez les enregistrer sur votre ordinateur avant de les imprimer ou de les remplir.

Votre situation change après avoir obtenu un permis de commerçant de véhicules routiers ou un permis de recycleur de véhicules routiers? Vous devez en informer l’Office de la protection du consommateur dans un délai de 15 jours.

Changements à signaler par formulaire

Type de changement Formulaire à utiliser Autre document nécessaire Coût
Changement d’adresse

Changement d’adresse

Attestation municipale ou tout autre document confirmant que le nouvel établissement respecte la règlementation relative aux usages en vigueur

Aucun
Ouverture d’un établissement

Ajout ou retrait d’un établissement

Attestation municipale ou tout autre document confirmant que le nouvel établissement respecte la règlementation relative aux usages en vigueur

Si vous ajoutez un établissement, vous devez payer en entier les droits liés à l’obtention d’un permis, peu importe la période restante à la validité de votre permis actuel.

Vous devez également augmenter votre cautionnement pour couvrir chacun de vos établissements. Le montant du cautionnement varie en fonction des activités commerciales réalisées.

Fermeture d'un établissement

Ajout ou retrait d’un établissement

Aucun Aucun

Arrivée ou départ d’un administrateur ou d’un associé dans votre entreprise

Ajout ou retrait d’associés ou d’administrateurs

Aucun Aucun

Fin de vos activités commerciales

Cessation des activités

Aucun Aucun

Modifier les activités faites dans un établissement

Si vous désirez exercer une nouvelle activité dans un établissement, vous devez, soit :

  • demander un nouveau permis, lorsque vous n’avez pas le permis requis pour l’activité que vous désirez faire (par exemple, un recycleur de véhicules routiers qui voudrait désormais vendre de véhicules dans l’un de ses établissements); ou
  • ajouter un établissement à votre permis existant, en utilisant le formulaire Ajout ou retrait d’un établissement, lorsque vous avez déjà le permis requis pour l’activité que vous désirez faire.

Si vous désirez cesser une activité dans un établissement, vous devez, soit :

  • signaler le changement en utilisant le formulaire Ajout ou retrait d’un établissement, lorsque vous continuez à exercer l’activité visée dans d’autres établissements;
  • Demander l’annulation de votre permis, en utilisant le formulaire Cessation des activités, lorsque cette activité était exercée uniquement dans l’établissement visé.

Modifier le statut juridique d’une entreprise

Si vous modifiez le statut juridique de votre entreprise, vous devez faire une nouvelle demande de permis. De par le changement, il n’existera plus de lien entre l’ancienne et la nouvelle entité juridique.

Autres situations

S’il survient un changement à votre situation, vous devez en informer l’Office. Ce serait le cas, par exemple, si vous commencez à vendre un nouveau type de véhicule qui n’avait pas été déclaré avant.

Vous pouvez nous joindre pour nous informer d’un changement.

Haut de la page

Dernière modification : 7 février 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.