En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vous souhaitez vous renseigner sur la fonction et l’utilisation d’un compte en fidéicommis? Les informations suivantes pourraient vous intéresser.

Un compte en fidéicommis vise à protéger les sommes que vous percevez, au bénéfice des débiteurs et des créanciers.

Vous avez l’obligation de déposer toutes les sommes reçues d’un débiteur dans un compte en fidéicommis, jusqu’à la remise de cette somme au créancier. Le dépôt doit être fait dans les 7 jours suivant la perception des sommes.

Pour optimiser l’affichage et l’utilisation des formulaires disponibles dans ce site Web, veuillez les enregistrer sur votre ordinateur avant de les imprimer ou de les remplir.

Le compte en fidéicommis doit se trouver dans une banque, une caisse ou une société de fiducie du Québec.

Vous devez informer l’Office de la protection du consommateur de son ouverture. Pour ce faire, il faut utiliser le formulaire Déclaration d’ouverture d’un compte en fidéicommis.

Vous devez tenir à jour vos livres comptables au sujet des sommes déposées dans un compte en fidéicommis.

Dernière modification : 28 février 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.