En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

L'ensemble du contenu de cette page sera applicable à compter du 5 octobre 2025.

Le fabricant d’une automobile est obligé de donner accès aux données facilitant la réparation ou l’entretien de votre auto. Il peut s’agir de codes de diagnostic de problèmes, de données pour calibrer une pièce ou identifier les pièces de remplacement requises, etc.

Vous faites affaire avec un garagiste indépendant du fabricant? Le fabricant doit ainsi lui donner accès aux données.

Recours

Le fabricant refuse de vous donner accès aux données? Ou à l’atelier de réparation avec qui vous faites affaire?

Avant tout, tentez de vous entendre avec le fabricant. La section Régler un problème avec un commerçant présente les différentes étapes à suivre pour y parvenir. Si la négociation échoue, vous pourriez lui envoyer une mise en demeure et, enfin, déposer une demande à la cour.

Dernière modification : 1 octobre 2025

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.