L’Office de la protection du consommateur vous conseille d’interroger le fournisseur de services sur les caractéristiques de l’abonnement avant de vous engager.
Description des services
Par exemple, posez des questions sur :
- la vitesse de téléchargement en amont et en aval, qui se mesure généralement en mégabits par seconde (Mbit/s);
- la capacité mensuelle de téléchargement, qui se mesure généralement en gigaoctets (Go);
- l’existence d’un outil pour vérifier votre consommation Internet et vous assurer de ne pas dépasser la limite de téléchargement prévue dans votre forfait.
Frais applicables
Informez-vous sur :
- le tarif applicable pour les éléments qui ne sont pas inclus dans le forfait, comme l’achat d’un bloc de consommation afin d’effectuer du téléchargement supplémentaire;
- le tarif applicable si vous dépassez la limite de téléchargement prévue dans votre forfait;
- les modalités de paiement, notamment l’obligation de payer un mois à l’avance au moment de l’abonnement;
- les frais d’installation.
Tous les frais que vous devez payer, à part les taxes, doivent être compris dans le prix qu’annonce le fournisseur de services. Consultez à ce sujet la page Que comprend le prix annoncé?
Regroupement de services
Informez-vous sur les rabais offerts si vous combinez des services auprès du même fournisseur, par exemple la télévision, Internet et le téléphone.
Conditions du contrat
Questionnez le fournisseur de services entre autres sur :
- la durée de l’engagement proposé;
- la possibilité, pour vous et le fournisseur, de modifier les conditions du contrat, et à quelles conditions;
- les conditions de renouvellement du contrat;
- les modalités d’annulation du contrat.
Équipement nécessaire aux services
Pensez à demander de l’information sur :
- le coût pour l’achat ou la location de l’équipement;
- la garantie de l’équipement;
- les délais de livraison de l’équipement;
- la personne à qui vous devez vous adresser en cas de problème.
Dernière modification : 24 novembre 2017
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