Lorsqu’un commerçant annonce le prix d'un produit ou d'un service, il doit annoncer un prix « tout inclus ». Cela signifie que ce prix comprend toutes les sommes que vous devrez payer pour acheter le produit ou le service.

Le prix tout inclus doit être mis davantage en évidence que les sommes qui le composent. Par exemple, un commerçant qui annonce le prix d’un aller simple en avion doit faire ressortir le prix total du billet.

Cette obligation s’applique peu importe le moyen utilisé pour annoncer le prix : publicité à la télévision ou à la radio, affiche dans un magasin, étiquette, etc.

Certaines sommes, comme les taxes de vente, peuvent être exclues du prix annoncé. La page Ce qui est exclu du prix tout inclus présente d’autres exemples.

Recours

Au moment d’acheter un bien ou un service, vous constatez que le commerçant vous demande un prix plus élevé que celui annoncé? Vous pouvez exiger de payer le prix annoncé. Vous pouvez aussi porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

Prix d'une automobile, d'un appareil électronique, d'un voyage ou d'un billet de spectacle

Vous pouvez obtenir plus d’information sur l’annonce d’un prix « tout inclus » concernant :

Haut de la page

Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.