En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

À l’épicerie, au dépanneur et dans tout commerce qui vend des produits de l’alimentation, l’indication du prix des aliments doit respecter certaines normes.

Taxes

Lorsqu’un aliment est taxable, cette information doit se trouver à proximité du prix annoncé en magasin, sur le Web, dans une circulaire, une publicité, etc.

Programme de fidélisation

Lorsqu’un prix réduit pour un aliment est offert exclusivement aux membres d’un programme de fidélisation, le prix pour les non-membres doit être suffisamment visible par rapport au prix pour les membres. Ce dernier peut être indiqué en plus gros, sans toutefois dépasser de plus de 25 % la taille du prix pour les non-membres.

Les 2 prix proposés doivent se trouver l’un à côté de l’autre, que ce soit en magasin, sur le Web, dans une circulaire, une publicité, etc.

Prix courant

Lorsqu’un aliment est vendu sous son prix habituel (rabais, offre spéciale, liquidation, etc.), le prix courant doit être clairement indiqué à côté du prix offert, que ce soit en magasin, sur le Web, dans une circulaire, une publicité, etc.

Achat multiple

Lorsqu’un prix est offert pour un ensemble d’aliments (ex. : 3 pour 5 $), et que ces aliments peuvent être achetés séparément, le prix à l’unité doit être suffisamment visible par rapport au prix de l’ensemble. Ce dernier peut être indiqué en plus gros, sans toutefois dépasser de plus de 25 % la taille du prix à l’unité.

Les 2 prix proposés doivent se trouver l’un à côté de l’autre, que ce soit en magasin, sur le Web, dans une circulaire, une publicité, etc.

Unité de mesure

Dans les commerces qui s’exemptent de la règle d’étiquetage individuel des produits, la même unité de mesure doit être utilisée pour tous les produits alimentaires de même nature afin d’en faciliter la comparaison. L’unité choisie doit être la plus adaptée à la nature du produit.

Par exemple, tous les contenants de jus indiqueraient un prix par 100 ml, alors que toutes les boîtes de céréales indiqueraient un prix par 100 grammes.

Cette information est obligatoire en magasin seulement, sur l’étiquette de prix des aliments.

Haut de la page

Dernière modification : 5 mai 2025

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.