En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Les sommes qui, en vertu d’une loi ou d’un règlement, doivent être perçues pour être remises à une autorité publique peuvent être exclues du prix annoncé. Les sommes suivantes, par exemple, peuvent être ajoutées au moment du paiement :

  • les taxes de vente (TPS et TVQ);
  • les contributions que les agents de voyages doivent percevoir pour le Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages;
  • les droits pour la sécurité des passagers du transport aérien exigés par le gouvernement fédéral;
  • le droit spécifique sur les pneus neufs;
  • la taxe municipale pour le 9-1-1, exigée en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale.

Par ailleurs, les commerçants sont exemptés d'inclure dans le prix annoncé le montant de la consigne servant à la récupération des produits.

Pourquoi accorder cette exemption? En raison, notamment, de la nature particulière de la consigne, qui est payable à des fins de récupération et remboursée au consommateur lors du retour du produit.


Dernière modification : 26 janvier 2021

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.