Malgré les précautions, il est possible que vous regrettiez avoir succombé à une offre. Heureusement, vous avez des recours.
Annuler un achat fait à distance
Vous avez participé à un faux concours et avez envoyé de l’argent ou acheté un produit pour obtenir votre prix. Malheureusement, le produit est de piètre qualité ou le prix s’avère un objet sans valeur.
Cette situation peut vous donner le droit d’annuler un achat fait à distance en vertu des protections offertes par la Loi sur la protection du consommateur. Consultez la page Démarche pour annuler un achat en ligne ou Démarche pour annuler un achat fait par téléphone ou par la poste.
Réduire la sollicitation
Pour réduire le nombre d’offres qui vous sont envoyées par la poste, inscrivez-vous au Service d’interruption de sollicitation offert par l’Association canadienne du marketing.
Déclarations mensongères
Il peut arriver qu’une entreprise vous contacte pour vous informer que vous avez gagné un prix, par exemple un voyage. Elle vous demandera soit de venir rencontrer un représentant à ses bureaux, soit de le recevoir à votre domicile. Lors de cette rencontre, le représentant cherchera à vous vendre des produits ou des services.
Ces déclarations mensongères sont illégales. Nous vous invitons à porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur.
Dernière modification : 4 février 2025
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.