Vous rêvez de vous lancer en affaires? Une petite annonce vous promettant la fortune a attiré votre attention? Soyez prudent! Vous pourriez y laisser plusieurs milliers de dollars.

Exemples d’occasions d’affaires

Plusieurs occasions d’affaires supposément « infaillibles » figurent dans la section des petites annonces des journaux. Elles sont aussi annoncées dans des pourriels et des publicités en ligne. Elles prennent différentes formes, comme :

  • un contrat de distribution;
  • une entente pour devenir dépositaire agréé;
  • l’achat d’une franchise.

Peu importe leur forme, les occasions d’affaires se résument souvent à la même chose : on vous propose d’acheter le privilège de vendre un produit. Parfois, différents services sont fournis, par exemple une formation, de l’aide au démarrage ou un soutien financier.

Les formules infaillibles n’existent pas

Souvent, les entreprises qui publient les petites annonces font miroiter des profits irréalistes et garantissent le succès de l’affaire. Afin d’appuyer leurs arguments, elles peuvent présenter des études de marché et divers documents convaincants. Le succès n’est jamais garanti en affaires. Il y a toujours une part de risque.

Vous désirez vous lancer en affaires pour faire de l’argent? L’entreprise a le même objectif que vous. Certaines sont même prêtes à faire des déclarations mensongères pour y parvenir.

Méfiez-vous si :

  • l’annonce ne comporte qu’une case postale;
  • on vous demande de l’argent avant même que vous sachiez de quoi il s’agit;
  • on vous promet de gros profits pour un petit investissement;
  • on veut vous faire signer votre contrat rapidement, avant que vous l’ayez lu en entier ou montré à une autre personne.

Haut de la page

Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.