Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer le paiement pour votre auto parce que votre budget est plus serré, vous pouvez demander de reporter un ou plusieurs paiements. Toutefois, le commerçant n'est pas obligé d'accepter votre demande.

Que devrais-je savoir si je veux demander de reporter un ou plusieurs paiements? i

Généralement, les commerçants accepteront plus facilement de reporter un ou plusieurs versements s’il n’y a encore aucun retard de paiement au moment de la demande. Il est donc recommandé de contacter le commerçant aussitôt que vous appréhendez des difficultés.

Auto louée

Le commerçant n’a pas l’obligation d’accepter le report de versements. S’il accepte de le faire, il ne peut exiger que les intérêts courus. Habituellement, le contrat prévoira le taux d’intérêt qui se substituera au taux légal de 5 % par an. Aucuns autres frais ne peuvent être exigés.

Auto achetée et financée chez le commerçant

Le commerçant n’a pas l’obligation d’accepter le report de versements. S’il accepte de le faire, il ne peut exiger que les frais de crédit découlant de l’application du taux de crédit calculé conformément à la loi, qui doit être divulgué dans le contrat. Aucuns autres frais ne peuvent être exigés.

Qu’arriverait-il si je cesse tout simplement de payer? i

Les pages Difficultés de paiement – Auto louée et Difficultés de paiement – Achat financé chez le commerçant vous expliquent les différents scénarios possibles.

Par ailleurs, vous devez savoir que les retards de versement ou une reprise forcée du véhicule seront fort probablement inscrits à votre dossier de crédit.

Dernière modification : 26 mai 2020

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.