En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Certains contrats contiennent une clause de force majeure. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une clause de « force majeure » et dans quelles circonstances peut-elle être valide? i

Une telle clause contenue dans un contrat d’achat de bien ou de fourniture de service pourrait prévoir, notamment, que vous devez exécuter votre obligation (c’est-à-dire payer pour le bien ou le service), même dans l’éventualité d’une fermeture forcée par un cas de « force majeure ».

Pour qu’une telle clause soit valide, il faut que vous ayez consenti à celle-ci avant votre achat. Par exemple, la clause ne peut pas simplement se retrouver sur le billet de spectacle que vous avez acheté ou sur un reçu obtenu après l’acquittement d’une facture. Elle doit avoir été prévue au contrat initial intervenu entre le commerçant et vous.

Notez qu’une clause vous faisant supporter les cas de force majeure pourrait être jugée abusive et donc sans effet.


Dernière modification : 6 mai 2021

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire ou un problème à nous signaler?

Notez que vous ne recevrez aucune réponse. Évitez d’inscrire des renseignements personnels.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.