Les commerçants ont 2 choix en matière d’indication des prix : étiqueter individuellement chaque article ou indiquer le prix à proximité des articles (ex. sur les tablettes). Dans ce dernier cas, les commerçants doivent appliquer la Politique d’exactitude des prix.
Prix indiqué à proximité des articles
La Politique d’exactitude des prix prévoit un dédommagement en cas d’erreur sur le prix à la caisse. Si le prix de l’article que vous achetez est plus élevé à la caisse que celui annoncé, le commerçant doit :
- vous remettre l’article gratuitement, si le prix annoncé est de 15 $ ou moins;
- vous vendre l’article au prix annoncé, moins 15 $, si l’article coûte plus de 15 $.
Prix indiqué sur chaque article
Si le commerçant indique un prix sur chaque article à vendre, il n’a pas à appliquer la Politique d’exactitude des prix. Il est toutefois tenu de vous vendre l’article au prix annoncé, jamais à un prix supérieur. Par exemple, un article de sport dont l’étiquette indique 30 $ doit vous être vendu à ce prix, même si le prix à la caisse est de 40 $.
Un même article comporte plus d’un prix? Le plus bas l’emporte.
Vérifier la facture avant de partir
Pour éviter de retourner au magasin afin de récupérer quelques dollars, prenez le temps de vérifier la facture avant de partir. Si vous constatez l’erreur une fois arrivé à la maison, vous pouvez retourner au magasin. Il n’est pas trop tard pour faire valoir vos droits.
La section Prix et rabais donne toute l’information sur l’indication, l’affichage et l’exactitude des prix.
Dernière modification : 20 mai 2025
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