En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Avant de vous abonner, prenez connaissance de toutes les conditions de l’entente.

Détails de votre engagement

Avant de vous abonner à un magazine, à un journal ou à un club de livres, portez une attention particulière à :

  • la durée de l’abonnement (vous engagez-vous à recevoir un magazine, et à en assumer les frais, durant 2 ans? 3 ans?);
  • le nombre d’achats requis (devrez-vous, par exemple, acheter un livre chaque mois pendant 2 ans?);
  • les possibilités d’annulation.

L’offre de départ qui vous est faite (2 livres gratuits, 3 magazines gratuits, etc.) est souvent associée à des obligations de votre part. Assurez-vous de bien lire ce qu’il en est.

Mettre fin à un abonnement

Si le commerçant avec qui vous avez conclu une entente ne respecte pas ses obligations, vous pouvez mettre fin à votre abonnement. Les règles liées à un achat fait par Internet, par la poste ou par téléphone s’appliquent.

Pour plus d’information, consultez l’une des sections suivantes :

Recevoir des articles sans les avoir commandés

Téléphoner à la compagnie pour dire que vous ne voulez plus recevoir de livres ou de magazines n’est pas suffisant. Faites parvenir une lettre à la compagnie, de préférence par courrier recommandé. Votre lettre devra indiquer votre intention de mettre fin à l’abonnement ainsi que votre numéro d’abonné ou de membre.

Haut de la page

Dernière modification : 30 octobre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.