Selon votre situation, vous pourriez annuler votre achat de billets de spectacle ou d’événement sportif ou culturel, ou avoir droit à un remboursement.

Obligation de remboursement de tout commerçant

Vous ne pouvez plus assister au spectacle ou à l’événement pour lequel vous avez acheté des billets? Si vous souhaitez annuler l’achat de vos billets, le commerçant peut refuser. Prenez connaissance de sa politique d’annulation, d’échange et de remboursement.

Les commerçants sont libres de fixer les conditions qu’ils appliquent. Ils sont toutefois tenus de respecter les règles qu’ils ont définies.

Annulation d’un achat fait par Internet, par téléphone ou par la poste

Dans certaines situations, vous pouvez annuler votre achat quand vous avez fait la transaction à distance, par exemple, par Internet ou par téléphone. Si le commerçant ne vous rembourse pas et que vous avez payé par carte de crédit, vous pourrez, à certaines conditions, demander à l’émetteur de votre carte de créditer votre compte du montant payé.

Vous bénéficiez de ce droit d’annulation, notamment, dans les cas suivants :

  • le commerçant ne vous a pas donné, avant que vous fassiez votre achat, tous les renseignements obligatoires. Si vous avez fait affaire avec un revendeur, il devait notamment vous informer que le billet proposé faisait l’objet d’une revente et que son prix vous sera remboursé si certaines situations survenaient;
  • votre billet ne vous a pas été livré, au plus tard, à la date convenue par écrit;
  • vous avez acheté un billet d’un revendeur, mais le spectacle ou l’événement auquel il vous permet d’être admis est annulé;
  • vous avez acheté un billet d’un revendeur. L’événement, la place ou le siège, ou la valeur du billet ne correspond pas à ce qui a été dit, écrit, publicisé ou prétendu quand vous avez fait votre achat. Par exemple :

    • le billet devait vous permettre d’assister au spectacle d’un chanteur connu, alors qu’il s’agit d’un imitateur de ce chanteur,
    • vous deviez avoir accès au parterre, mais vous aurez uniquement le droit d’aller au balcon,
    • vous avez payé 100 $ de plus pour votre billet afin de rencontrer un comédien après le spectacle. Par contre, tous les spectateurs, peu importe le billet acheté, ont accès au comédien.

Pour connaître toutes les possibilités d’annulation et la marche à suivre, consultez les pages portant sur :

Revente entre 2 consommateurs

Vous pouvez revendre vos billets à des amis ou les offrir dans un site Web de petites annonces, au prix qui vous convient.


Dernière modification : 29 juin 2018

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.