Vous avez conclu un contrat de téléphonie résidentielle à durée déterminée (durée fixe, par exemple 1 ou 2 ans)? Vous ne pouvez pas, sauf exception, prévoir une clause vous permettant de le résilier unilatéralement.

Cas où une clause est permise

Vous pouvez prévoir une telle clause si elle vous permet de résilier le contrat dans les cas prévus aux articles suivants du Code civil du Québec :

  • l’article 1604. Cet article traite de la possibilité de mettre fin au contrat si une des parties ne respecte pas ses obligations. Un exemple : le consommateur ne paie pas ses factures;
  • l’article 2126. Cet article porte sur votre droit de mettre fin au contrat pour un motif sérieux. Vous devez alors respecter l’article 2129 du Code. La clause ne doit donc pas exclure ou limiter le droit du consommateur d’être indemnisé pour le préjudice qu’il subirait en raison de la résiliation.

Last update : November 24, 2017

Was the information on this page useful to you?

Didn’t find the answers to your questions?

If you have a question for the Office or would like to file a complaint, please contact us.

Do you have a comment on the content of this page?

You can contact the webmaster to in the content of this page.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.