Un client souhaite mettre fin à son contrat à durée déterminée? Les informations suivantes vous permettent de calculer les frais de résiliation maximaux que vous pouvez exiger.

Vous avez conclu un contrat de téléphonie cellulaire dont la durée est déterminée? Et vous avez accordé un rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, comme un cellulaire?

Calcul des frais de résiliation

La formule suivante permet de calculer les frais maximaux que vous pouvez demander au consommateur qui met fin à son contrat :

[Rabais sur le prix de vente du bien] - [Rabais sur le prix de vente du bien x Nombre de mois entièrement écoulés ÷ Durée du contrat] = Frais maximaux

Le mois entamé au moment où le client met fin à son contrat est considéré comme un mois entièrement écoulé.

Seul le rabais consenti sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service peut être utilisé dans cette formule. Vous avez accordé au consommateur un rabais sur le prix d’un service (par exemple, l’afficheur), mais aucun rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service de téléphonie cellulaire? Vous devez plutôt utiliser la formule présentée dans la section Frais de résiliation : contrat sans rabais sur le prix du cellulaire.

Exemple de calcul quand un rabais a été accordé sur le prix de vente du cellulaire

Le consommateur a conclu un contrat de 24 mois. Vous lui avez offert gratuitement un téléphone cellulaire d’une valeur de 350 $. Le rabais accordé correspond donc à 350 $.

Le consommateur décide de mettre fin au contrat au 15e mois. Le calcul permettant de déterminer les frais de résiliation maximaux que vous pouvez demander se fait comme suit :

350 $ - (350 $ x 15 ÷ 24), soit 350 $ - 218,75 $ = 131,25 $

Vous pouvez donc exiger un montant maximal de 131,25 $.

Vous avez conclu un contrat de téléphonie cellulaire dont la durée est déterminée? Et vous n’avez pas accordé de rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, comme un cellulaire?

Calcul des frais de résiliation

Les frais de résiliation maximaux que vous pouvez exiger du consommateur correspondent au plus petit de ces 2 montants :

  • 50 $;
  • ou un montant représentant au plus 10 % du prix des services prévus au contrat que vous n’avez pas fournis.

Vous avez accordé un rabais sur le prix d’un service (par exemple, l’afficheur), mais aucun sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service de téléphonie cellulaire, comme un téléphone? Ce calcul s’applique également.

Exemple de calcul quand aucun rabais n’a été accordé sur le prix de vente du cellulaire

Vous avez conclu un contrat de 24 mois au coût mensuel de 45 $. Au 10e mois, le consommateur décide de mettre fin à son contrat. Le prix des services prévus au contrat qui n’ont pas été fournis correspond à 630 $ (14 mois [nombre de mois restants au contrat] x 45 $ [tarif mensuel]).

10 % de 630 $ donne 63 $. Ce montant étant plus élevé que 50 $, les frais de résiliation maximaux que vous pourrez exiger du consommateur sont de 50 $.

Last update : October 15, 2020

Was the information on this page useful to you?

Didn’t find the answers to your questions?

If you have a question for the Office or would like to file a complaint, please contact us.

Do you have a comment on the content of this page?

You can contact the webmaster to in the content of this page.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.