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Plusieurs entreprises utilisent les faux concours pour attirer de nouveaux clients. Il peut s’agir d’une lettre, d’un courriel, d’un message sur les médias sociaux ou d’un appel téléphonique vous informant que vous avez gagné un prix ou que vous avez été sélectionné pour une promotion exclusive.

Ce ne sont pas de véritables concours, car vous devrez probablement mettre la main dans votre portefeuille pour obtenir votre prix.

Précautions à prendre

Dans bien des cas, vous devrez envoyer de l’argent ou acheter un produit ou un abonnement pour recevoir votre prix ou votre cadeau. Méfiez-vous de ce type de concours et de promotions. Si l’offre vous intéresse, prenez ces précautions :

  • Lisez toute la documentation disponible, surtout ce qui est en petits caractères.
  • Si vous devez acheter un produit pour recevoir votre prix, comparez sa valeur avec un produit similaire vendu dans un grand magasin, sans oublier les frais de poste, de manutention et de retour (cela pourrait s’avérer nécessaire).
  • Prenez connaissance des conditions d’échange et de remboursement.
  • Assurez-vous que le nom et l’adresse du commerçant apparaissent sur les documents. Redoublez de prudence si l’adresse est une case postale.
  • Soyez prudent si le commerçant est basé ailleurs qu’au Québec. Il vous sera plus difficile d’utiliser vos recours en cas de problème.
  • Dans le cas d’un abonnement, portez attention aux conditions : durée de l’abonnement, nombre d’achats requis, possibilité d’annulation, etc.

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Dernière modification : 4 février 2025

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