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Titre du projet de loi : Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques abusives de revente de billets et de renouvellement d’abonnements en ligne

Présenté à l’Assemblée nationale par le ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, le 2 décembre 2025

Ce projet de loi vise à améliorer la transparence de l’information au consommateur afin de favoriser une prise de décision éclairée au moment de l’achat d’un billet de spectacle en revente ou dans le cadre d’un contrat à exécution successive, comme les abonnements à divers produits ou services.

Billets de spectacle

Le projet de loi vise notamment à :

  • prévoir par présomption que quiconque, par un moyen technologique, permet à un tiers de revendre un billet de spectacle et d’en recevoir le prix est assujetti aux diverses obligations encadrant la revente de billets de spectacle;
  • informer le consommateur, dès qu’il accède à une plateforme transactionnelle en ligne permettant la revente, que des billets sont en revente et, dans certains cas, qu’ils pourraient être moins chers auprès de la billetterie officielle;
  • obliger le commerçant, pour pouvoir revendre un billet, à porter à la connaissance du consommateur différents renseignements, dont le nom du dernier propriétaire du billet;
  • permettre au consommateur d’être informé de l'annulation ou du déplacement d’heure ou de lieu d’un événement pour lequel il s’est procuré un billet en vente ou en revente;
  • interdire les frais pour le transfert d’un billet de spectacle.

Abonnement à des produits ou des services

Le projet de loi prévoit les obligations suivantes :

  • obliger le commerçant à informer le consommateur, au moyen d’un avis écrit, de la fin imminente d’une période à prix réduit, en lui rappelant clairement le prix qui sera applicable et la date à partir de laquelle il sera en vigueur;
  • obliger le commerçant qui conclut en ligne des contrats d’abonnement à mettre un bouton facile à repérer, accessible en ligne, pour que le consommateur puisse mettre fin aisément à son abonnement;
  • obliger le commerçant à annoncer clairement, à côté des frais mensuels exigés pour un service à exécution successive fourni à distance, le montant des frais non périodiques que le consommateur devra débourser pour obtenir ce service (ex. : frais de connexion).

Autres mesures

Le projet de loi propose aussi les mesures suivantes :

  • interdire l’inclusion, dans les contrats de consommation, de stipulations visant à empêcher le consommateur de publier ou de communiquer un avis;
  • obliger expressément le commerçant à restituer une somme exigée illégalement au consommateur;
  • élargir les motifs pour lesquels un permis d’agent de recouvrement pourrait être suspendu ou annulé.

Documentation

Analyse d’impact réglementaire

Cheminement du projet de loi à l’Assemblée nationale

Communiqué de presse diffusé lors de la présentation du projet de loi

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Dernière modification : 2 décembre 2025

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