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Le conseil de l’Office administre l’Office de la protection du consommateur. L’Office est dirigé par un président, qui est appuyé par un comité de gestion composé des directeurs. Le ministre responsable de l'Office devant l'Assemblée nationale est M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice.

Consultez l’organigramme de l’Office.

Conseil de l’Office

La Loi sur la protection du consommateur précise que le conseil de l’Office est composé d’au plus 10 membres, dont un président. Ces membres sont nommés par le gouvernement du Québec.

Les membres du conseil de l’Office sont :

  • M. Raphaël Amabili-Rivet, président de l’Office de la protection du consommateur;
  • Mme Elyse Pepin-Laporte, vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur (en fonction à partir du 17 novembre 2025);
  • M. François Bibeau, directeur général de l'Association professionnelle des notaires du Québec;
  • Mme Lise Dalpé, coordonnatrice par intérim de l'Association coopérative d'économie familiale de la région Lanaudière;
  • Mme Jannick Desforges, directrice des affaires juridiques et de la conformité à la Chambre de l’assurance de dommages;
  • M. Jean Paul Dutrisac, président de Dutrisac Laurent Services-Conseils;
  • Mme Christine Morin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval;
  • M. Yvan Niquette;
  • Mme Maude Noël-Létourneau, directrice associée, Philanthropie et relations avec les collectivités, chez Power Corporation du Canada;
  • Mme Josiane Rioux Collin, professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.

Président de l’Office

M. Raphaël Amabili-Rivet occupe le poste de président de l’Office depuis le 5 novembre 2025.

Comité de gestion

Le comité de gestion de l’Office conseille le président et l’assiste dans l’exercice de ses fonctions. Il est composé du président et des gestionnaires suivants :

  • Mme Elyse Pepin-Laporte, vice-présidente (en fonction à partir du 17 novembre 2025);
  • M. Gary Frost, directeur des services aux consommateurs et de la surveillance administrative;
  • M. Joël Simard, directeur des affaires juridiques.

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Dernière modification : 7 novembre 2025

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