Depuis la création du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en 2004, plus de 152 000 voyageurs y ont eu recours. Les remboursements aux voyageurs ont atteint environ 72 millions $ en date du 31 mars 2025.
Cette page offre un tour d’horizon des principaux cas de remboursement récents.
Fermetures d’agences de voyages
Personne n’est à l’abri de la fermeture ou de la faillite d’une agence de voyages. Le fonds protège les voyageurs contre cette éventualité.
Au cours des 3 dernières années, des centaines de réclamants ont eu recours au FICAV pour cette raison, comme le montre le tableau suivant.
Fermetures d’agences de voyages depuis le 1er avril 2022
Données en date du 31 mars 2025
| Agence de voyages | Date de fin des activités | Nombre de voyageurs concernés | Sommes déboursées par le FICAV |
|---|---|---|---|
| Voyage Lexus inc. | 30 novembre 2023 | 265 | 251 666 $ |
| Voyages Sportifs MB inc. | 20 novembre 2023 | 145 | 74 434 $ |
| Tours Médina inc. | 14 juillet 2022 | 700 | 922 925 $ |
Cas majeurs d’indemnisation
Voici quelques cas récents où de nombreux voyageurs ont eu recours au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.
Conflit israélo-palestinien
Le conflit israélo-palestinien a eu des conséquences sur les déplacements de plusieurs voyageurs. À la suite de la publication d’un avertissement d’Affaires mondiales Canada d’éviter tout voyage dans la région, le FICAV a permis de rapatrier les clients à destination ou de rembourser les clients dont un voyage était planifié. Notamment, depuis le 7 octobre 2023, plus de 180 personnes ont eu recours au FICAV. En date du 31 mars 2025, près 712 000 $ ont été déboursés par le fonds relativement à ces événements.
COVID-19
La pandémie de COVID-19, survenue en mars 2020, a généré un nombre sans précédent de réclamations au FICAV. Plus de 45 000 demandes ont été soumises à la suite de cet événement, pour un total d’environ 93 000 voyageurs concernés. De ce nombre, près de la moitié des réclamants ont annulé leur demande parce qu’ils ont, notamment, été remboursés par un tiers (agence de voyages, fournisseur de services touristiques, assureur ou émetteur de carte de crédit).
Au total, les sommes versées aux réclamants admissibles ont atteint plus de 30 millions $.
Vacances Sinorama inc.
Le 7 août 2018, le permis d’agent de voyages de Vacances Sinorama inc. n’a pas été renouvelé par l’Office. L’entreprise n’était pas en mesure de respecter les dispositions de la Loi sur les agents de voyages relativement à la gestion des sommes versées par ses clients. Un administrateur provisoire a alors été nommé. Le total des sommes déboursées par le fonds a atteint près de 25 M$ et touché plus de 24 000 clients à travers le Québec.
Ouragans Irma et Maria
Les ouragans Irma et Maria ont frappé les îles des Caraïbes en septembre 2017. Ces événements météorologiques ont touché près de 6000 clients. Le total des sommes déboursées par le fonds a atteint plus de 1,7 M$.
Autres réclamations
Diverses situations couvertes par le fonds peuvent mener à une indemnisation. C’est le cas, entre autres, lorsque l’agence de voyages ou le fournisseur de services ne respecte pas ses obligations et que cela affecte les services touristiques qui ont été payés à l’agence de voyages.
Par exemple, au fil des ans, le FICAV a déjà indemnisé des centaines de voyageurs à la suite de catastrophes naturelles (tempête tropicale, éruption d’un volcan, etc.) ou encore pour des vols retardés, annulés ou déplacés et des croisières annulées.
Last update : November 17, 2025
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