Avant d’acheter un produit amaigrissant, gardez en tête que les offres qui paraissent trop belles pour être vraies… le sont souvent. Méfiez-vous si l’atteinte des résultats semble relever du miracle.

Fausses promesses

Un commerçant qui, par exemple, annonce que vous perdrez 20 livres en un mois en utilisant ses produits amaigrissants doit remplir sa promesse.

Le commerçant doit également être en mesure de justifier les renseignements promotionnels qu’il utilise. Ainsi, si c’est faux, un commerçant ne peut pas dire, notamment, que :

  • l’efficacité de son produit a été prouvée scientifiquement;
  • son utilisation est approuvée par les médecins.

Conformité du produit

Le produit qui vous est fourni doit être conforme :

  • à la description qui en est faite dans votre contrat;
  • à ce que vous a dit le commerçant;
  • à l’information qui figure sur l’emballage du produit;
  • aux publicités, peu importe le moyen (affiche, site Web, pub télé, vendeur, etc.).

Pour plus de détails, consultez la page Pratiques publicitaires interdites.

Recours

Vous pouvez essayer d’obtenir une diminution du prix ou l’annulation de votre achat si le commerçant ne respecte pas l’entente qu’il a prise avec vous. Voici les étapes à suivre :

  1. Tenter de vous entendre avec le commerçant. La page Négocier avec un commerçant explique comment procéder.
  2. Si vous n’arrivez pas à vous entendre, mettre le commerçant en demeure. La page Faire une mise en demeure vous explique comment procéder.
  3. Si le commerçant ne répond pas à votre requête, vous pouvez demander au tribunal de trancher la question. La page Présenter une demande à la cour des petites créances donne des détails à ce sujet.

Vous pouvez aussi communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour savoir si vous pouvez déposer une plainte.

Autres exemples de pratiques interdites

Consultez la page qui porte sur les pratiques publicitaires interdites pour obtenir d’autres exemples.

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Dernière modification : 18 juin 2018

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