En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Les biens que vous vendez ou louez sont couverts par des garanties prévues par la loi. Elles s’appliquent automatiquement et sans frais. Parmi celles-ci, on trouve :

  • la garantie d’usage;
  • la garantie de durée raisonnable;
  • la garantie contre les vices cachés.

Qu’impliquent les garanties légales?

Les garanties légales prévoient, entre autres, que le bien qu’achète ou loue un consommateur doit :

  • pouvoir servir à l’usage auquel il est normalement destiné;
  • pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation;
  • être exempt de vice caché, c’est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, que vous ne lui avez pas mentionné et dont il n’aurait pas pu avoir connaissance, malgré sa prudence;
  • être conforme à sa description faite dans le contrat et aux représentations faites à son sujet (publicité, arguments de vente, etc.).

Les garanties légales s’appliquent également aux biens achetés d’occasion. Il faut alors tenir compte du fait que le bien est usagé et de son degré d’usure au moment de l’achat.

Obligations liées aux garanties légales

Lorsque le mauvais fonctionnement d’un bien est couvert par une garantie légale, vous pouvez :

  • réparer le bien ou le faire réparer sans frais;
  • l’échanger;
  • ou rembourser le consommateur.

Vous pourriez également avoir à dédommager le consommateur s’il a subi un préjudice à cause d’un bien défectueux.

Le consommateur peut aussi, à son choix, faire valoir les garanties légales auprès du fabricant du bien. Vous ne pouvez pas obliger le consommateur à s’adresser au fabricant.

Avant de proposer à un client d’acheter une garantie supplémentaire, vous êtes tenu de lui donner des renseignements sur certaines garanties légales. Vous pouvez consulter à ce sujet la section Obligations d’information.

Autres garanties prévues par la loi

La loi prévoit aussi des garanties quand un consommateur :

Exemples de jugements

Grâce à un partenariat avec la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), l’Office a développé un répertoire de décisions des tribunaux concernant les garanties légales. Vous y trouverez les résumés des plus récents jugements à ce sujet, notamment ceux de la cour des petites créances. 

Consultez les exemples de jugements concernant les garanties légales.

Haut de la page

Dernière modification : 10 novembre 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.