
Exigez le bon prix!
Auteur : Office de la protection du consommateur
Sujets : Droits et recours des consommateurs, Éducation financière
Types d'activité : Lecture, Questionnaire
Niveaux : Secondaire, 2e cycle
Durée : 45 minutes
Si vous êtes enseignant du Programme d’éducation financière pour la Formation générale des adultes, consultez la version adaptée de l’activité.
Exigez le bon prix!
Objectifs visés
- Faire connaître les droits du consommateur
- Énoncer des champs d’intervention encadrés par la Loi sur la protection du consommateur
- Indiquer des rôles d’organismes et d’institutions pouvant renseigner les consommateurs sur leurs droits et leurs obligations
- Indiquer des recours mis à la disposition des consommateurs et des commerçants pour faire valoir leurs droits
Description
Après avoir visionné une capsule éducative, les élèves répondent à un jeu-questionnaire en ligne sur la Politique d’exactitude des prix.
Matériel
- Tableau
- Ordinateurs
- Connexion Internet
- Affiche de la Politique d’exactitude des prix
- Capsule éducative La Politique d'exactitude des prix, il fait la connaître! (7 min 34 s)
- Jeu-questionnaire sur la Politique d'exactitude des prix
Pour compléter cette activité, les enseignants peuvent commander gratuitement des petites cartes servant d'aide-mémoire pour les élèves, au sujet de la Politique d’exactitude des prix (sous “Outils promotionnels”).
Amorce
Pour amorcer l’activité, l’enseignant présente au tableau l’affiche de la Politique d’exactitude des prix et interroge les élèves :
Q. Qui, parmi vous, a déjà vu cette affiche?
R. Réponses libres.
Q. Où l’avez-vous aperçue?
R. En petit format, près de chaque caisse et de chaque lecteur optique mis à la disposition des clients, ou en grand format, au mur des commerces de grande superficie.
Q. Que signifie cette affiche?
R. Elle signifie que le commerçant doit appliquer la Politique d’exactitude des prix en cas d’erreur de prix à la caisse. Si l’erreur concerne un produit dont :
- le prix est de 15 $ ou moins, ce produit est remis gratuitement au client;
- le prix est supérieur à 15 $, le commerçant doit vendre le bien au prix annoncé et ajouter un rabais de 15 $ pour le consommateur.
Q. Avez-vous déjà constaté une erreur de prix sur un produit que vous avez acheté?
R. Réponses libres.
Q. Si vous avez informé le commerçant de l’erreur, que s’est-il passé?
R. Réponses libres.
Les erreurs de prix sont fréquentes dans les commerces. Les consommateurs doivent être vigilants s’ils veulent faire respecter leurs droits et exercer leurs recours.
L’enseignant informe les élèves que l’activité qui suivra a pour objectif de bien leur faire connaître la Politique d’exactitude des prix, afin qu’ils soient capables de la faire appliquer lorsqu’ils seront confrontés à une erreur de prix dans un commerce qui utilise la technologie du lecteur optique.
Explication théorique
Qu’est-ce que la Politique d’exactitude des prix? Où s’applique-t-elle?
La règle de base est la suivante : tout commerçant doit indiquer le prix sur chaque produit ou sur chaque emballage de produit en vente dans son établissement. Un commerçant peut toutefois choisir de s’exempter de cette obligation. Il doit alors, entre autres obligations :
- indiquer le prix sur une étiquette près du produit vendu, avec sa description;
- utiliser un lecteur optique à chacune de ses caisses;
- appliquer et afficher la Politique d’exactitude des prix. Cette politique prévoit un dédommagement si le prix à la caisse est plus élevé que le prix annoncé.
Parmi les commerces qui appliquent la Politique d’exactitude des prix, on trouve notamment certains supermarchés, pharmacies et magasins à grande surface qui utilisent la technologie du lecteur optique.
Dans quels commerces la Politique d’exactitude des prix ne s’applique-t-elle pas?
Dans un commerce où une étiquette de prix est apposée sur chaque produit, le commerçant n’est pas tenu d’appliquer la Politique d’exactitude des prix. Si on constate une erreur de prix dans ce type de commerce, le commerçant doit vous vendre l’article au plus bas prix annoncé, jamais à un prix supérieur.
Visionnement de la capsule éducative
L’enseignant présente la capsule éducative La Politique d'exactitudes des prix, il faut la connaître! aux élèves.
Consignes
À l’aide des informations fournies dans les explications théoriques et dans la capsule éducative La Politique d'exactitude des prix, il faut la connaître!, les élèves répondent, en équipe ou individuellement, au jeu-questionnaire en ligne sur la Politique d'exactitude des prix.
Pour tirer profit de cet exercice, il est important que les élèves prennent le temps de lire les explications fournies à chaque question du jeu-questionnaire.
Conclusion
Pour conclure l’activité, l’enseignant demande aux élèves :
Q. Quel est votre résultat au jeu-questionnaire?
R. Réponses libres.
Q. Qu’est-ce que vous avez appris dans ce jeu-questionnaire sur la Politique d’exactitude des prix?
R. Les éléments suivants, parmi d'autres, devraient ressortir de la discussion :
- La Politique d’exactitude des prix s’applique seulement dans les commerces qui ont choisi de s’exempter de l’obligation d’étiqueter individuellement chaque article offert à la vente;
- Si une erreur de prix est constatée sur un produit dont le prix est de 15 $ ou moins, ce produit est remis gratuitement au client;
- Si une erreur de prix est constatée sur un produit dont le prix est supérieur à 15 $, le commerçant doit vendre le bien au prix annoncé et ajouter un rabais de 15 $ pour le consommateur;
- Les taxes s'appliquent seulement sur le montant une fois le prix corrigé et le rabais appliqué;
- Lorsque l’erreur est en faveur du consommateur, la Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas et le consommateur doit payer le plus bas prix annoncé;
- Si la même erreur est constatée sur des biens identiques, le commerçant doit vendre chaque bien au prix annoncé et le dédommagement prévu par la Politique (gratuité ou rabais de 15 $) ne s’applique qu’à un seul bien;
- Quand le code-barres lu à la caisse n'est pas celui du produit acheté, la Politique ne peut pas s'appliquer. Même chose si un article est déplacé près d'une étiquette qui ne lui correspond pas;
- Si le commerçant a oublié de retirer l’étiquette indiquant le solde d’un produit, alors que le solde est terminé, le commerçant peut vendre le bien au prix courant, s’il y a une date de validité du solde sur l’étiquette. Si la date n’est pas clairement indiquée, le commerçant doit dédommager le consommateur selon la Politique;
- Même dans un commerce qui s’exempte de l’obligation d’étiqueter le prix sur chaque produit, la Politique ne s’applique pas aux vêtements et aux articles qui n’ont pas de code-barres, comme les fruits et légumes vendus en vrac. Elle ne s'applique pas non plus au lait de vache, aux médicaments vendus exclusivement en pharmacie, ainsi qu'à la bière, aux vins et aux spiritueux vendus à l'épicerie ou au dépanneur;
- La Politique s’applique même si la transaction n’est pas terminée, à condition d’acheter le bien;
- Si l’erreur de prix est constatée une fois qu’on est rendu à la maison, la Politique s’applique si on retourne au magasin pour obtenir le dédommagement.
Enfin, l’enseignant rappelle aux élèves qu’il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits, même si diverses raisons peuvent sembler un obstacle (présence d’une longue file à la caisse, peur d’avoir l’air radin ou capricieux, coût peu élevé du bien acheté, etc.). Une fois la situation corrigée, la démarche aidera d'autres consommateurs, qui ne sont pas au courant de la Politique d'exactitude des prix, à payer le juste prix pour un produit.
Voici quelques moyens qui vous aideront à faire appliquer la Politique d’exactitude des prix :
- Cherchez l’affiche de la Politique près des caisses;
- Demandez à voir un superviseur;
- Utilisez votre téléphone intelligent pour montrer au commerçant la page sur le sujet dans le site Web de l’Office;
- Communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour dénoncer un commerçant qui refuse d’appliquer la Politique ou qui néglige d’indiquer adéquatement les prix en magasin.