Exigez le bon prix!

Objectifs visés :

  • Faire connaître les droits du consommateur;
  • Énoncer des champs d’intervention encadrés par la Loi sur la protection du consommateur;
  • Indiquer des rôles d’organismes et d’institutions pouvant renseigner les consommateurs sur leurs droits et leurs obligations;
  • Indiquer des recours mis à la disposition des consommateurs et des commerçants pour faire valoir leurs droits.

Description :

À l’aide d’un aide-mémoire graphique et de différents outils d’information, les élèves répondent à un questionnaire en ligne sur l’indication et l’exactitude des prix en magasin.

Matériel :

Amorce :

Pour amorcer l’activité, l’enseignant présente au tableau l’affiche Politique d’exactitude des prix et interroge les élèves :

Q – Qui, parmi vous, a déjà vu cette affiche?

R – Réponses libres.

Q – Où l’avez-vous aperçue?

R – En petit format, près de chaque caisse et de chaque lecteur optique mis à la disposition des clients, ou en grand format, au mur des commerces de grande superficie.

Q – Que cette affiche signifie-t-elle?

R – Elle signifie que le commerçant doit appliquer la Politique d’exactitude des prix en cas d’erreur de prix à la caisse. Si l’erreur concerne un produit dont :

  • le prix est de 10 $ ou moins, ce produit est remis gratuitement au client;
  • le prix est supérieur à 10 $, le commerçant doit vendre le bien au prix annoncé et ajouter un rabais de 10 $ pour le consommateur.

Q – Avez-vous déjà constaté une erreur de prix sur un produit que vous avez acheté?

R – Réponses libres.

Q – Si vous avez informé le commerçant de l’erreur, que s’est-il passé?

R – Réponses libres.

La Politique d’exactitude des prix comporte plusieurs subtilités qui donnent lieu à différentes interprétations, parfois erronées, de la part des commerçants et des consommateurs.

Les erreurs de prix sont fréquentes dans les commerces. Les consommateurs doivent être vigilants s’ils veulent faire respecter leurs droits et exercer leurs recours.

L’enseignant informe les élèves que l’activité qui suivra a pour objectif de bien leur faire connaître la Politique d’exactitude des prix, afin qu’ils soient capables de la faire appliquer lorsqu’ils seront confrontés à une erreur de prix.

Explication théorique :

Qu’est-ce que la Politique d’exactitude des prix? Où s’applique-t-elle?

La règle de base est la suivante : tout commerçant doit indiquer le prix sur chaque produit ou sur chaque emballage de produit en vente dans son établissement. Un commerçant peut toutefois choisir de s’exempter de cette obligation. Il doit alors, entre autres obligations :

  • afficher le prix de chaque article sur une étiquette apposée sur la tablette, vis-à-vis du produit vendu;
  • utiliser un lecteur optique à chacune de ses caisses;
  • appliquer la Politique d’exactitude des prix. Cette politique prévoit un dédommagement si le prix à la caisse est plus élevé que le prix indiqué sur la tablette.

Parmi les commerces qui appliquent la Politique d’exactitude des prix, on trouve notamment certains supermarchés, pharmacies et magasins à grande surface.

Dans quels commerces la Politique d’exactitude des prix ne s’applique-t-elle pas?

Dans un commerce où une étiquette de prix est apposée sur chaque produit, le commerçant n’est pas tenu d’appliquer la Politique d’exactitude des prix. Si on constate une erreur de prix dans ce type de commerce, le commerçant doit vous vendre l’article au plus bas prix indiqué sur ce dernier, jamais à un prix supérieur.

L’enseignant demande aux élèves de prendre connaissance de l’aide-mémoire Politique d’exactitude des prix

Consignes :

À l’aide des informations fournies dans les explications théoriques et dans l’aide-mémoire Politique d’exactitude des prix, les élèves répondent, en petits groupes ou individuellement, au jeu-questionnaire en ligne Prix indiqué en magasin.

Pour tirer profit de cet exercice, il est important que les élèves prennent le temps de lire les explications fournies à chaque question du jeu-questionnaire. 

Conclusion :

Pour conclure l’activité, l’enseignant demande aux élèves :

Q – Sur un total de 10 points, quel est votre résultat au jeu-questionnaire?

R – Réponses libres.

Q – Qu’est-ce que vous avez appris dans ce jeu-questionnaire sur la Politique d’exactitude des prix?

R – Les éléments suivants devraient ressortir de la discussion :

 

  • La Politique d’exactitude des prix s’applique seulement dans les commerces qui ont choisi de s’exempter de l’obligation d’étiqueter individuellement chaque article offert à la vente;
  • Si une erreur de prix est constatée sur un produit dont le prix est de 10 $ ou moins, ce produit est remis gratuitement au client;
  • Si une erreur de prix est constatée sur un produit dont le prix est supérieur à 10 $, le commerçant doit vendre le bien au prix annoncé et ajouter un rabais de 10 $ pour le consommateur;
  • Lorsque l’erreur est en faveur du consommateur, la Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas et le consommateur doit payer le plus bas prix affiché;
  • Si la même erreur est constatée sur des biens identiques, le commerçant doit vendre chaque bien au prix le plus bas affiché dans son magasin et le dédommagement prévu par la politique (gratuité ou rabais de 10 $) ne s’applique qu’à un seul bien;
  • Si le commerçant a oublié de retirer l’étiquette indiquant le solde d’un produit, alors que le solde est terminé, le commerçant peut vendre le bien au prix courant, s’il y a une date de validité du solde sur l’étiquette. Si la date n’est pas clairement indiquée, le commerçant doit dédommager le consommateur selon la politique;
  • Même dans un commerce qui s’exempte de l’obligation d’étiqueter le prix sur chaque produit, la politique ne s’applique pas aux vêtements et aux articles qui n’ont pas de code-barres, comme les fruits et légumes vendus en vrac, ainsi qu’au lait, aux médicaments d’ordonnance et à l’alcool acheté ailleurs qu’à la SAQ;
  • La politique s’applique même si la transaction n’est pas terminée, à condition d’acheter le bien;
  • Si l’erreur de prix est constatée une fois qu’on est rendu à la maison, la politique s’applique si on retourne au magasin pour obtenir le dédommagement.

 

Enfin, l’enseignant rappelle aux élèves qu’il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits, même si diverses raisons peuvent sembler un obstacle (présence d’une longue file à la caisse, peur d’avoir l’air radin ou « téteux », coût peu élevé du bien acheté, etc.).

 

Voici quelques moyens qui vous aideront à faire appliquer la Politique d’exactitude des prix :

 

  • Cherchez l’affiche de la politique près des caisses;
  • Demandez à voir un superviseur;
  • Utilisez votre téléphone intelligent pour montrer au commerçant la page sur le sujet dans le site Web de l’Office;
  • Communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour dénoncer un commerçant qui refuse d’appliquer la politique ou qui néglige d’indiquer adéquatement les prix en magasin.