En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Filtrer par :

Liste des activités

Résultats par page :

La partie de pêche

Les élèves sont amenés à prendre conscience de ce qu’est un besoin, de la façon dont les biens et les services permettent d’y répondre et font la distinction entre un bien essentiel et un bien superflu.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Consommation responsable

Types d'activité : Discussion, Réflexion en équipe, Réinvestissement, Remue-méninges, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 1er cycle

Durée : 120 minutes

Le test d’Imazine

À partir des situations problématiques présentées, les élèves doivent choisir des gestes qui correspondent à une consommation responsable.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Consommation responsable

Types d'activité : Analyse, Présentation, Réflexion, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 2e cycle

Durée : 90 minutes

Pub et antipub

Les élèves découvrent divers facteurs qui incitent à la consommation en analysant divers types de publicités. En créant leur propre publicité, ils trouvent des moyens pour exercer une consommation responsable.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Consommation responsable, Publicité

Types d'activité : Analyse, Débat, Discussion, Présentation

Niveaux : Secondaire, 1er cycle; Secondaire, 2e cycle

Durée : 3 à 5 heures

M’influence, ne m’influencera pas

Les élèves doivent choisir entre 2 cadeaux emballés différemment. Ils s’interrogent sur les raisons ayant motivé leur choix et réfléchissent à leur consommation et au rôle de la publicité.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Consommation responsable, Publicité

Types d'activité : Discussion, Présentation, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 1er cycle

Durée : 1 heure

M’hypnotise, ne m’hypnotisera pas!

Les élèves sont amenés à découvrir les stratégies publicitaires mises en œuvre pour les inciter à consommer et tentent par la suite de sensibiliser les gens aux problèmes de surconsommation.

Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)

Sujets : Consommation responsable, Publicité

Types d'activité : Analyse, Bricolage, Création, Discussion, Présentation, Travail d'équipe

Niveaux : Primaire, 2e cycle

Durée : 2 à 3 heures