M’influence, ne m’influencera pas

Objectifs visés :

  • Prendre conscience de l’effet de certains facteurs d’influence sur les habitudes de consommation;
  • Poser un regard critique sur les stratégies publicitaires qui incitent les gens à consommer;
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits;
  • Différencier ses besoins de ses désirs.

Description :

Les élèves doivent choisir entre 2 cadeaux : le 1er contenu dans une petite boîte recouverte de papier journal et le second placé dans une grosse boîte recouverte d’un emballage attrayant. Ils sont ensuite invités à s’interroger sur les raisons qui les ont motivés à préférer un cadeau à l’autre. L’activité se conclut par une réflexion sur les facteurs qui les poussent à la consommation et sur le rôle que la publicité y joue.

Matériel :

  • 2 boîtes de dimensions différentes;
  • Papier d’emballage et décorations pour cadeaux;
  • 2 articles-cadeaux de valeur différente.

 

Insérer, dans la plus grosse boîte, un objet de peu de valeur; par exemple, un petit autocollant. Puis, envelopper la boîte de façon très attrayante, avec du ruban, un chou, etc.

Déposer, dans la plus petite boîte, un objet de plus grande valeur; par exemple, un gros autocollant brillant. Puis, envelopper ce cadeau très simplement; avec du papier journal par exemple.

 

 

Amorce :

Présenter aux élèves les 2 cadeaux. Raconter que c’est l’anniversaire d’un personnage connu des élèves. Celui-ci doit faire un choix entre les 2 cadeaux.

  • Peux-tu aider (nom du personnage) à faire un choix?
  • Pourquoi lui conseillerais-tu de faire ce choix?

 

Demander à 2 élèves d’ouvrir les cadeaux. Profiter de leur réaction pour leur demander ce qui a influencé leur choix (emballage, grosseur de la boîte, couleur, manière dont les cadeaux étaient présentés, etc.).

Amener les élèves à prendre conscience qu’il existe des facteurs d’influence qui peuvent avoir des conséquences importantes sur leurs choix.

 

 

Explication théorique :

 

Former des équipes de 3 élèves. Demander à chacune d’elles de choisir, parmi les publicités entendues dernièrement à la télévision ou à la radio, celle qui a le plus retenu leur attention. Si nécessaire, présenter des revues aux équipes afin qu’elles y choisissent des publicités et qu’elles les découpent.

Pour chaque publicité retenue, demander aux élèves d’écrire le nom du produit qu’on souhaitait leur vendre, ainsi que les raisons qui leur ont fait choisir cette publicité.

 

 

Consignes :

Demander à un porte-parole de chaque équipe de présenter la publicité retenue et de justifier son choix :

  • Dans cette publicité, qu’est-ce qui a retenu l’attention des membres de ton équipe?
  • Pourquoi aimez-vous cette publicité?

Pour chacune des publicités, noter au tableau les biens et les services annoncés, ainsi que les facteurs qui ont exercé une influence sur ces choix.

Demander aux élèves si ces publicités leur ont donné le désir de se procurer les biens et les services annoncés.

Amener les élèves à prendre conscience de certains moyens que le publicitaire utilise pour susciter, chez le consommateur, le désir de se procurer le bien ou le service annoncé.

En s’inspirant du texte suivant, établir un parallèle entre ces publicités et les 2 cadeaux présentés lors de la mise en situation :

Tout à l’heure, tu as choisi le cadeau qui te semblait le plus attrayant. Par la suite, tu t’es rendu compte qu’il ne s’agissait pas nécessairement du bon choix. Tu t’es laissé influencer par l’apparence du cadeau. Crois-tu que les publicitaires procèdent de la même manière pour t’inciter à choisir leurs produits?

Amener les élèves à prendre conscience qu’en plus de la publicité, plusieurs autres facteurs influent sur leurs choix. Par exemple, il peut s’agir de la famille (ma grande sœur en a, pourquoi pas moi?), des amis (toutes mes amies ont une poupée qui pleure), de la mode (je veux une casquette, c’est la mode), des ressources financières (j’ai des sous dans ma banque, je peux bien me faire plaisir), etc.

Demander aux élèves de s’adresser à l’ensemble du groupe en citant des exemples puisés dans leurs souvenirs ou dans leur imagination, qui démontrent chacun de ces facteurs. Était-ce un bien essentiel pour combler le besoin auquel on souhaitait répondre ou ce bien était-il superflu?

Conclusion :

Amener les élèves à réaliser que le meilleur moyen de se  prémunir contre l’influence de la publicité et contre les autres facteurs d’influence est, d’abord, de bien déterminer ses besoins. Ensuite, les amener à comprendre que plus on se laisse influencer, moins on est libre de faire les bons choix.