Le test d’Imazine

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des répercussions qui découlent de ses choix de consommation;
  • Faire un choix éclairé parmi les différents moyens offerts pour satisfaire ses besoins;
  • Acquérir un esprit critique à l’égard de la consommation;
  • Différencier ses besoins de ses désirs;
  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d’achat.

Description :

Après avoir pris connaissance du test d’Imazine (grille d’analyse des choix de consommation), les élèves, à partir de mises en situation, sont amenés à choisir des gestes qui correspondent à une consommation responsable.

Matériel :

Amorce :

Rappeler aux élèves que divers facteurs influent sur le comportement lorsqu’il s’agit de faire des choix de consommation. Mentionner également que les entreprises tirent profit de ces facteurs pour les inciter à acheter divers biens et services.

Mentionner aux élèves que, depuis son arrivée au pays de la consommation, Imazine a été très sollicité et qu’il ne sait plus trop comment réagir devant les nombreux choix de consommation qui s’offrent à lui.

Demander aux élèves de dresser une liste des questions qu’il serait bon de se poser avant d’accomplir tout geste de consommation. En somme, amener les élèves à s’interroger sur ce qu’ils peuvent faire pour devenir des consommateurs responsables. 

Explication théorique :

Partager la classe en équipes de 4 élèves.

Distribuer à chaque équipe Le test d’Imazine. Inviter les équipes à lire ce texte attentivement.

Faire la synthèse de l’information retenue : 

  • Que faut-il conclure de cette lecture?
  • Vous posez-vous ce genre de questions avant de consommer?
  • Comment le test d’Imazine peut vous aider à poser des gestes de consommation responsable? 

Consignes :

Répartir équitablement les mises en situation entre les équipes. Voir le document Les situations problématiques auxquelles Imazine doit faire face, qu’il faudra photocopier puis découper.

Informer les élèves que, parmi 2 choix de consommation, ils devront déterminer celui qui leur semble le plus approprié. Il faudra leur dire que chaque décision devra être justifiée : le choix retenu comme le choix rejeté.

Demander aux équipes de préparer une grille d’analyse reprenant les 3 filtres découverts dans Le test d’Imazine. Pour chaque situation problématique, demander aux équipes d’indiquer leurs observations sous chacun des filtres correspondants, le cas échéant.

 

Mise en situation

Le filtre de l’utilité

Le filtre de l’environnement

Le filtre de la justice

1er choix

 

 

 

2e choix

 

 

 

 

Inviter chacune des équipes à analyser les situations problématiques proposées et à s’entendre entre coéquipiers sur un choix commun.

Recommander aux équipes de nommer un de leurs camarades pour agir comme secrétaire, afin de noter les arguments par écrit.

Inviter aussi chacune des équipes à déterminer un porte-parole dont la tâche consistera à communiquer le fruit de la réflexion.

En groupe, demander à chaque équipe d’exposer à l’ensemble de la classe les mises en situation qui lui avaient été attribuées. À la suite de chacune des présentations, demander aux élèves de voter en levant la main pour le choix qu’ils auraient eux-mêmes suggéré. Pour chacune des mises en situation, demander à l’équipe de justifier son choix.

Demander si l’ensemble de la classe partage ce choix. Compléter au besoin les éléments de justification.

Conclusion :

Expliquer aux élèves que le test d’Imazine est un moyen utile qui permet de réfléchir sur sa manière de consommer. Leur faire savoir que, bien intégré, ce test leur sera utile dans la vie quotidienne.

Avec les élèves, faire un retour sur l’activité. Leur demander ce qu’ils en ont retenu et quels sont les gestes de consommation responsable qu’ils posent déjà. Vérifier s’ils sont capables de faire d’autres gestes à cet égard. Les encourager à reconnaître le meilleur moyen qu’ils ont trouvé pour leur permettre de mieux guider leurs choix de consommation, etc.

Conclure l’activité en faisant un retour sur l’importance de consommer de façon responsable et en rappelant les gestes à poser pour contribuer à l’établissement d’un monde plus juste, plus écologique et plus solidaire.

 

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