Le Registre des contrats d’arrangements funéraires préalables a été mis en place le 18 janvier 2021 afin de faciliter le repérage des contrats de « préarrangements » qu’une personne aurait pu conclure de son vivant.
Vérification préalable à l’achat
Si vous magasinez des arrangements funéraires préalables, pour vous ou pour l’un de vos proches, le vendeur a l’obligation de consulter le registre avant de conclure un contrat avec vous.
Cette consultation permet de vérifier si vous ou l’un de vos proches a déjà conclu un contrat par le passé pour la personne à qui les biens et les services funéraires sont destinés. Ainsi, vous éviterez de dépenser des sommes pour des ententes qui existent déjà.
Remise d’une preuve de consultation
Le vendeur est tenu de vous remettre une preuve de sa consultation du registre. Elle peut se présenter sous 3 formes différentes, selon le résultat de recherche obtenu :
- Un ou plusieurs contrats semblent avoir été conclus pour la personne qui fait l’objet de la recherche.
- Aucun contrat ne semble directement lié à la personne qui fait l’objet de la recherche.
- Aucun contrat lié à la personne qui fait l’objet de la recherche n’a été trouvé.
Contrats se trouvant dans le registre
La consultation du registre, par l’entremise du vendeur, vous permettra de repérer les contrats suivants, le cas échéant :
- Contrats d’arrangements préalables de services funéraires, comprenant entre autres l’embaumement, l’exposition, la décoration, le transport, le cercueil ou l’urne, le monument funéraire, la cérémonie, le rituel funéraire (funérailles), la crémation et l’inhumation.
- Contrats d’achat préalable de sépulture, comprenant l’achat, la location, la réservation et/ou l’entretien d’un compartiment ou de tout autre espace dans un cimetière (concession, lot, etc.), un columbarium (niche), un mausolée ou un autre endroit servant aux mêmes fins.
Mise en place progressive
Le vendeur dispose de 45 jours pour inscrire au registre les contrats mentionnés ci-dessus, dont la date de conclusion est le 18 janvier 2021 ou après.
Quant aux contrats conclus avant cette date qui n’ont pas encore été honorés (ou seulement en partie), ils devront être inscrits au registre d’ici la fin de l’année 2023.
Il est donc possible, entre-temps, que la recherche dans le registre ne donne pas de résultats ou seulement des résultats partiels. Dans ce cas, vous pourriez poursuivre vos recherches en communiquant avec des entreprises du secteur funéraire avant de prendre une entente.
Dernière modification : 23 septembre 2021
Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à communiquer avec nous.
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Pour joindre un agent de notre service à la clientèle, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignement par écrit.