En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

L’indication du prix d’articles en solde peut parfois poser problème. Voici certaines règles à connaître.

Double étiquetage

Un produit est annoncé à 2 prix différents (par exemple, le produit comporte 2 étiquettes ou le prix sur la tablette diffère du prix sur le produit)? Vous devez vendre le bien au prix le plus bas. En effet, lorsque 2 prix peuvent s’appliquer à un même bien, c’est le plus bas qui prévaut.

En cas d’erreur, vous devez, selon votre situation :

Deux prix offerts

Dans certains cas, vous pouvez annoncer 2 prix différents pour un même produit, à condition que les modalités soient clairement indiquées pour chacun de ces prix.

C’est le cas, par exemple, dans le contexte d’un programme de fidélisation (prix pour les membres et prix pour les non-membres) ou d’un achat multiple (prix pour un ensemble et prix à l’unité).

D’ailleurs, s’il s’agit d’un produit alimentaire, vous devez respecter les règles pour indiquer correctement le prix des aliments.

Étiquette oubliée après un solde

Vous avez oublié de retirer l’étiquette indiquant le solde d’un bien, alors que ce solde est terminé? Si une date d’expiration ou de validité du solde est indiquée clairement sur l’étiquette, vous pouvez vendre le bien au prix courant.

Si la période du solde n’est pas indiquée ou qu’elle n’est pas claire ou lisible, vous devez vendre le bien au prix le plus bas. Le prix à la caisse est plus élevé? Vous devez, selon votre situation :

Rabais annoncé après l’achat

Un client a acheté un produit au prix courant dans votre commerce et revient après coup, car le produit est maintenant en solde? La loi ne vous oblige pas à lui accorder le rabais.

Rabais en ligne ou en magasin seulement

Il est possible que le prix pour un même article soit différent s’il est vendu en ligne ou en magasin. À condition que cela soit clairement indiqué dans la circulaire ou le site Web, par exemple, cette pratique est légale.

Par exemple, les précisions suivantes peuvent s’y trouver :

  • Prix offert en ligne seulement;
  • 50 $ en ligne; 55 $ en magasin.

Si aucune précision n’est indiquée ou qu’elle n’est pas claire ou lisible, le consommateur peut exiger le prix le plus bas. Si le consommateur se trouve en magasin et que la Politique d’exactitude des prix s’applique, vous devez le dédommager selon cette Politique.

Haut de la page

Dernière modification : 5 mai 2025

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.