Le guide Aînés et consommation : des droits à faire valoir (1.8 Mo) est un outil de référence dont l’objectif est d’informer les personnes aînées de leurs droits en matière de consommation. Il pourrait ainsi vous aider à prévenir des problèmes liés à vos achats de la vie de tous les jours ou encore ceux qui impliquent de grosses sommes d’argent.

Par exemple, vous y trouverez de l’information sur :

  • les erreurs de prix à la caisse;
  • la vente itinérante;
  • les garanties légales;
  • les services de télécommunications;
  • les cours;
  • les cartes et les marges de crédit;
  • les produits miracles offerts sur Internet;
  • l'achat d'un voyage;
  • l'achat de meubles sur invitation;
  • les services funéraires et de sépulture.

Le guide propose plusieurs conseils à suivre avant de faire un achat, d'accepter une offre ou de signer un contrat. Il présente aussi vos recours en cas de problème avec un commerçant ainsi que les étapes à suivre pour vous aider à faire valoir vos droits. De plus, vous y trouverez des ressources utiles pour des sujets qui ne relèvent pas de l’Office de la protection du consommateur.

Au final, le guide vous fournira tous les outils nécessaires afin de faire de meilleurs choix en matière de consommation et ainsi préserver votre tranquillité d’esprit.

Ce document s’adresse également à vos proches ainsi qu’aux intervenants qui travaillent auprès des aînés.

Télécharger le guide en version électronique

Afin de toujours l’avoir à portée de main, téléchargez le guide en version électronique et enregistrez le document dans vos fichiers personnels. Vous pourrez ainsi vous y référer facilement chaque fois qu’une situation se présente.

La table des matières interactive vous permet d’accéder directement au contenu qui vous intéresse.

Commander le guide en version imprimée

Pour recevoir un exemplaire imprimé du guide, consultez la page Commande de publications imprimées.

Les intervenants travaillant auprès des aînés sont invités à commander des exemplaires du guide afin de le distribuer à leur clientèle.

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Dernière modification : 29 juillet 2022