Moi, concepteur publicitaire?

Objectifs visés :

  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur nous;
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits.

Description :

Les élèves forment des équipes et mettent le chapeau de concepteur publicitaire. Ils créent une publicité pour mieux découvrir les stratégies publicitaires. Ils présentent ensuite le fruit de leur travail à leurs camarades, qui évaluent les publicités à l’aide d’une grille.

Matériel :

  • Matériel nécessaire à la création de la publicité en fonction du type choisi par l’enseignant (ex. : affiche en carton, matériel d’arts plastiques, caméra vidéo, téléphone mobile muni d’une caméra vidéo, enregistreuse pour une publicité radio, etc.);
  • Document de planification (1.3 Mo);
  • Plan de travail (1.2 Mo)
  • Grille d’analyse (1.3 Mo)

Amorce :

L’enseignant annonce aux élèves qu’ils vont jouer aux concepteurs publicitaires en créant une publicité. Demander aux élèves ce que devrait contenir une bonne publicité et présenter quelques stratégies publicitaires.

Explication théorique :

Parmi les nombreuses stratégies utilisées par les publicitaires, en voici 8 qui sont particulièrement importantes :

L’utilisation d’un porte-parole : Que ce soit grâce à sa popularité ou à sa crédibilité, le porte-parole encourage les consommateurs à faire comme lui et à acheter le produit.

L’appel des émotions : Pas toujours en lien avec le produit annoncé, les publicités présentent des mises en scène qui dégoûtent, qui font rire ou pleurer. Faire réagir le consommateur en touchant ses émotions permet d’augmenter son intérêt pour l’annonce et de s’assurer qu’il se souviendra du produit.

Le culte de l’idéal : Les publicités présentent souvent un « monde idéal » où les personnes ont un corps parfait, une vie équilibrée, une famille unie, etc. Le consommateur peut ainsi croire que ce qui lui est présenté représente la réalité. Cette stratégie publicitaire peut donner l’impression au consommateur que le produit aura un effet direct sur sa vie. En se le procurant, il pourra être comme les personnes présentées dans la publicité puisque le produit améliore la santé, amène le bonheur, permet de gagner du temps pour en allouer davantage à la vie familiale, etc.

L’attrait de la popularité : Les publicités peuvent convaincre les consommateurs que le produit est synonyme de popularité. En achetant le produit annoncé, le consommateur fera ainsi l’envie de son entourage, aura plus d’amis et sera accepté dans les groupes les plus distingués.

La comparaison avec la concurrence : En le comparant avec la marque concurrente la plus populaire, le publicitaire présente les avantages de son produit. Attention toutefois aux déclarations mensongères! Toute affirmation dans une publicité doit être véridique et vérifiable.

Les témoignages : Qu’ils soient comédiens ou non, les gens dans les publicités sont toujours heureux de révéler à quel point ils sont satisfaits du produit acheté. Le consommateur croira ainsi qu’il a toutes les chances d’être satisfait lui aussi.

Les faits et statistiques : En présentant les caractéristiques du produit, la façon dont il est conçu, le lieu de sa fabrication ainsi que des statistiques intéressantes, le publicitaire peut convaincre le consommateur que son produit a tout ce qu’il faut pour lui plaire. Encore plus si ces renseignements sont fournis par un expert.

La mémorisation : L’utilisation de jeux de mots, d’un slogan, de la répétition et d’éléments visuels ou sonores est un bon moyen de s’assurer que le consommateur se souviendra du produit et de la marque.

Consignes :

Expliquer l’activité de création en fonction du matériel et du temps que l’enseignant choisit d’y consacrer. L’activité doit être faite en équipe. Les objets dont on fera la promotion peuvent être fictifs ou réels, imposés par l’enseignant ou choisis par les élèves.

Étape 1 : La planification

À l’aide du document de planification, les élèves répondent aux questions pour planifier leur projet.

Étape 2 : La création

À l’aide du document de planification complété à l’étape 1, les élèves font leur plan de travail et conçoivent leur publicité.

Étape 3 : L’analyse des publicités

À tour de rôle, les équipes présentent leur publicité à leurs camarades et ceux-ci en font l’analyse à l’aide de la grille d'analyse.

Conclusion :

 

Questionner les élèves.

 

Que retiens-tu de cette activité?Comment peux-tu te faire une meilleure idée des publicités que tu vois dans ton environnement?

 

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