Derrière l’image

Objectifs visés :

  • Acquérir un esprit critique à l’égard des valeurs véhiculées par les médias et la publicité;
  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur sa vie;
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits;
  • Différencier ses besoins de ses désirs;
  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d’achat.

Description :

À partir de divers types de publicités liées à des biens de consommation d’usage courant, les élèves décodent les messages visuels et écrits, énumèrent les valeurs véhiculées et déterminent les comportements qu’elles suggèrent. Ils évaluent ensuite si les produits offerts satisfont des besoins réels ou des besoins superflus. Enfin, la classe est transformée en agence de publicité où les élèves sont invités à faire usage de leur imagination pour tenter de persuader leurs camarades d’adopter des comportements de consommation responsable.

Matériel :

Amorce :

Demander aux élèves s’ils pensent que la publicité exerce une influence sur leurs choix au moment de consommer.

Leur demander de reconnaître les divers supports publicitaires : agenda, crayon, règle, calendrier, tasse, toilette publique, panneau publicitaire, télévision, radio, journaux, revues, affiches sur les murs, etc.

Engager une discussion avec les élèves à partir des questions suivantes :

-         Quelles publicités préfères-tu?

-         Quelles sont celles qui te rejoignent le moins? Pourquoi?

-         Ces publicités exercent-elles une l’influence sur toi?

-         Qui influencent-elles? Comment? (Faire référence aux publicités présentant des slogans que tout

           le monde répète.)

À quoi sert la publicité? (Au-delà des réponses habituelles données par les jeunes, amener les élèves à considérer des buts tels que : inciter à changer des habitudes, informer, distraire, donner des idées, apprendre des choses, sensibiliser à des problèmes, à la misère, à la beauté, à la justice, etc.)

Explication théorique :

Inviter les jeunes à recueillir, dans des médias écrits, divers types de publicités liées à des biens de consommation d’usage courant.

En classe, demander aux élèves de regrouper les publicités par catégories, telles que l’alimentation, les loisirs, le logement, l’hygiène, les produits ménagers, etc.

Distribuer à chaque élève un exemplaire du document La construction du message et inviter le groupe à en prendre connaissance individuellement.

Engager une discussion avec les élèves sur les stratégies qui y sont présentées.

Consignes :

Former des équipes de travail pour chacune des catégories ciblées au préalable.

Pour chacun des biens de consommation, inviter les équipes à remplir la Grille de décodage de la publicité.

Demander aux élèves de trouver une solution pour éviter que ces articles se retrouvent dans les déchets (acheter des objets durables ou réduire sa consommation, par exemple).

Inviter chaque équipe à présenter une ou quelques publicités de son choix et à faire part, à l’ensemble du groupe, de l’analyse qu’elle en a faite.

En groupe, amorcer une discussion avec les élèves sur les valeurs de consommation de la société actuelle. Au besoin, sélectionner quelques publicités et interroger les élèves :

-         Quelles sont les valeurs véhiculées dans cette publicité?

-         Est-ce que cette publicité te dicte une manière d’agir? Comment?

-         Cette manière d’agir est-elle semblable à la tienne ou à celle que l’on t’a apprise?

-         Es-tu d’accord avec cette manière de faire?

-         Si tout le monde consommait tout ce que la publicité propose, qu’arriverait-il?

-         Quelles seraient les conséquences sur la société, sur l’environnement?

Annoncer aux élèves que vous souhaitez transformer la classe en agence de publicité. Leur rappeler que les publicitaires utilisent diverses stratégies pour donner au consommateur le goût de se procurer le bien ou le service annoncé, ou pour l’inciter à modifier ses comportements.

Faire savoir aux élèves que vous représentez le client.

Diviser le groupe en équipes et inviter chacune d’elles à faire usage d’imagination pour concevoir une publicité sur papier dont l’objectif est de dénoncer la surconsommation.

Proposer aux élèves d’utiliser l’information contenue dans le document La construction du message, pour les aider à concevoir leur publicité.

Organiser une présentation des publicités en classe. Après chacune des présentations, demander aux élèves « spectateurs » de dégager les stratégies utilisées pour transmettre le message avec efficacité.

Conclusion :

En groupe, faire une synthèse des stratégies utilisées. Conclure l’activité en mentionnant aux élèves que plus on se laisse influencer, moins on est libre de faire des choix qui correspondent à nos besoins réels.

En conséquence, les amener à comprendre l’importance d’accroître son sens critique, de faire la différence entre besoins et désirs, de se méfier des modes, bref, d’agir comme des consommateurs avertis!