Une BD sur la consommation responsable

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des facteurs internes et externes qui poussent les gens à consommer;
  • Découvrir des actions individuelles et collectives visant une consommation responsable;
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits;
  • Différencier ses besoins de ses désirs;
  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d’achat.

Description :

Des fiches d’information font découvrir aux élèves diverses raisons qui peuvent les inciter à consommer. Les élèves produisent une bande dessinée sur les facteurs qui les poussent à consommer et sur les solutions qui peuvent être apportées.

Matériel :

Amorce :

Partager la classe en 8 équipes.

Demander aux équipes de trouver les raisons qui les incitent à consommer. Le cas échéant, préciser que la consommation vise d’abord à satisfaire des besoins. Ajouter qu’elle résulte aussi de l’influence exercée sur les consommateurs.

Questionner les élèves sur ce qui peut les influencer dans les choix qu’ils font au moment de consommer. Exemples de facteurs d’influence : la volonté de faire comme les autres, des ressources financières suffisantes, la pression des amis et de la famille, la pression de la publicité, le désir de suivre la mode, le besoin de se récompenser, etc.

Mentionner aux élèves que l’activité proposée les amènera à découvrir les facteurs qui les poussent à consommer et qu’elle leur donnera des moyens d’exercer une consommation responsable. Au terme de l’activité, le résultat attendu est une bande dessinée à 2 vignettes.

 

 

Explication théorique :

Débuter l’activité en mentionnant aux élèves qu’ils sont souvent la clientèle cible des compagnies et des publicitaires. Favoriser la discussion avec les questions suivantes :

  • Savais-tu que les entreprises visent les jeunes comme toi avec les produits dérivés de certains sports ou des certains films? En effet, les compagnies admettent que, lorsqu’elles rejoignent un enfant, elles atteignent indirectement, par le fait même, l’ensemble de la famille. Pense seulement aux figurines de personnages de films qu’on peut se procurer en allant manger dans un restaurant ou en achetant une marque de céréales en particulier.
  • Crois-tu être victime des assauts des publicitaires? Qu’est-ce qui te fait penser cela?
  • Penses-tu être à l’abri des influences de la publicité, des amis, de la famille? Qu’est-ce qui te fait penser cela?

Consignes :

Distribuer aux équipes l’une des 4 sections des documents Ce qui nous fait consommer et Bonheur garanti ou argent remis!.

Demander aux élèves de prendre connaissance du contenu qui leur a été confié.

Inviter les élèves à discuter de la question qui termine chaque section.

Demander aux équipes d’illustrer, au moyen de dessins collectifs, la ou les situations présentées sur leur fiche.

En groupe, demander au porte-parole de chaque équipe de présenter, à tous, le ou les dessins réalisés. Inviter les autres équipes à deviner le thème présenté.

Lorsque celui-ci est découvert, inviter le porte-parole de l’équipe à communiquer, à l’ensemble du groupe, l’essentiel des renseignements contenus dans la fiche de son équipe.

Inviter ensuite chacune des équipes à animer un court débat avec l’ensemble du groupe, et ce, à partir de la question qui termine chacune des sections de la fiche.

Demander aux équipes d’échanger leur section de fiche avec celle d’une autre équipe. Pour chacune des situations présentées, demander aux équipes d’imaginer des solutions qui permettraient d’éviter de surconsommer et qui correspondent à un geste de consommation responsable. Guider les élèves en vous inspirant des solutions suivantes :

Moyens

Exemples concrets

Échanger

 

Partager

 

Être critique

 

Réduire la consommation

 

Réutiliser

 

Recycler

 

Être soi-même

 

Différencier besoin et désir

 

Redistribuer

 

Créer

 

Repenser les valeurs personnelles

 

Restructurer les systèmes

économiques

 

Conclusion :

En groupe, inviter chacune des équipes à présenter les solutions repérées. Les noter au tableau. Demander aux autres élèves de compléter au besoin.

 

 

Distribuer entre les diverses équipes les dessins réalisés lors de la phase d’observation. Pour chacune des situations illustrées, demander aux élèves de faire un nouveau dessin collectif présentant la solution proposée.

Demander aux équipes de coller côte à côte, sur un carton, les 2 dessins, et les faire choisir un titre pour leur bande dessinée.