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Les influenceurs

Objectifs visés

  • Reconnaître la publicité non traditionnelle
  • Connaître les règles entourant le marketing d’influence et leurs modalités d’application
  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur nous

Description

Après le visionnement d’une vidéo expliquant les règles de base que les influenceurs doivent respecter s’ils font des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux, les élèves analysent deux publications. Ils jouent ensuite le rôle d’un influenceur en produisant un contenu publicitaire qui respecte les règles d’identification de la publicité et qui fait la promotion d’un comportement numérique sain.

Matériel

Amorce

Pour amorcer cette activité, l’enseignant anime une discussion en classe en posant les questions suivantes aux élèves :

Q. Est-ce que tu fréquentes les réseaux sociaux? 

R. Réponses personnelles.

Q. Sur quelles plateformes regardes-tu des publications? 

R. Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Snapchat, Twitch, etc.

Q. Quels sont les sujets qui t’intéressent (exemples : sport, mode de vie, mode, jeux vidéo, musique, animaux, etc.)? 

R. Réponses personnelles.

Q. Es-tu abonné à des comptes ou à des personnes populaires, dont tu aimes les publications? Si oui, lesquels?

R. Réponses personnelles.

Q. Que ressens-tu lorsque tu vois de nouvelles publications de ton influenceur préféré, de ton influenceuse préférée ou d'un compte que tu aimes beaucoup?

R. Pistes de réponses : je suis inspiré par cet influenceur, je ressens de l‘excitation, j’ai un sentiment d’appartenance à un groupe ou à une communauté, ça me fait rire et me désennuie, ça me fait découvrir de nouvelles choses, j’admire cet influenceur et son mode de vie, etc.

Q. Selon toi, qu’est-ce qu’un « influenceur » ou une « influenceuse »?

R. Pistes de réponses : selon le dictionnaire en ligne Le Robert, un influenceur est une « personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. »

L’influenceur publie du contenu pour partager ses connaissances, inspirer ou divertir, mais aussi pour faire sa propre promotion et attirer le plus d’abonnés possible. Certains influenceurs tentent également de vendre des produits, donc de convaincre leurs abonnés de les acheter.

Visionnement

L’enseignant présente la vidéo La pub c’est pas juste à la télé!, d’Option consommateurs, durant laquelle une influenceuse déballe en direct un achat en ligne qu’elle vient de recevoir. On y apprend comment reconnaître certains contenus publicitaires faits par des influenceurs, c’est-à-dire des publications pour lesquelles ils sont rémunérés.

MISE EN GARDE : les influenceurs utilisent habituellement beaucoup de mots anglais dans leurs publications. Afin de présenter un contenu pédagogique réaliste aux élèves, nous avons intégré certains mots anglais dans l’activité, en privilégiant d’abord leurs équivalents français. L’objectif est que les élèves qui ne comprennent pas l’anglais puissent savoir qu’il pourrait s’agir de publicité lorsqu’ils voient ces mots anglais couramment utilisés sur dans réseaux sociaux.

Poursuivre la discussion avec les questions suivantes :

Q. Selon toi, quel est l’objectif de cette influenceuse?

R. Pistes de réponses : vendre un produit, influencer ses abonnés, susciter un désir ou créer un besoin, etc.

Q. Dans la vidéo, quels sont les signes qui t’indiquent que l’influenceuse fait de la publicité, c’est-à-dire qu’elle est payée pour te parler de la casquette JUIZEE WEAR?

R. Pistes de réponses : déballage d’un produit (unboxing), placement de produit, mention du nom du produit, mots-clics (hashtags) #pub et #ad.

Q. Selon toi, qu’est-ce que la publicité non traditionnelle?

R. Pistes de réponses : contrairement à la publicité traditionnelle que l’on reconnaît facilement (pause publicitaire à la télévision, avant le début d’une vidéo sur le Web, publicité à la radio, publicité imprimée dans un journal ou un magazine, publicité dans un abribus ou sur le bord de l’autoroute, appel téléphonique pour vendre un produit, dépliant envoyé par la poste, etc.) la publicité non traditionnelle est celle qui est « maquillée » pour donner l’impression de ne pas être de la publicité, en se « fondant » dans le contenu. Elle passe souvent inaperçue. On la retrouve entre autres sur le Web et dans les réseaux sociaux.

Elle peut prendre la forme d’une recommandation d’un influenceur (marketing d’influence), d’un publireportage (marketing de contenu), d’un article de blogue, d’une infolettre, d’un site Web, etc.
 

Consignes

Sur le TNI, l’enseignant présente deux publications d’influenceurs (4.5 Mo), qui ont été payés pour faire la promotion d’un produit. Il mentionne aux élèves que malgré le fait que beaucoup de jeunes de leur âge fréquentent les réseaux sociaux et voient toutes sortes de publications, il est interdit, sauf exceptions, de faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de 13 ans au Québec. En effet, la publicité peut avoir d’importantes répercussions sur les enfants, c'est pourquoi la loi tente de les protéger.

L’enseignant demande aux élèves de déterminer laquelle des publications identifie le mieux, selon eux, son caractère publicitaire. Les élèves doivent justifier leur choix en remplissant le tableau dans la fiche de l’élève (451.6 Ko).

À l’aide du corrigé (483.3 Ko), l’enseignant fait un retour sur l’exercice, en faisant ressortir les principaux éléments justificatifs au tableau.

Par la suite, en équipe de 2 à 4, les élèves jouent le rôle d’un influenceur ou d’une influenceuse en produisant une publication qui respecte les règles d’identification de la publicité et qui fait la promotion d’un comportement numérique sain. Par exemple, gérer son temps d’écran, protéger sa vie privée, porter attention à ce que l’on publie, éviter les relations négatives en ligne ou protéger son image de soi en ne se comparant pas aux autres sont des comportements numériques sains.

Les élèves utilisent le plan de création disponible dans la fiche de l’élève (451.6 Ko) pour développer leur projet, qui prendra la forme d’une publication, accompagnée d’une photo ou d’une courte vidéo. Les équipes présenteront leur publication dans le gabarit (224.3 Ko) prévu. Cet exercice peut être réalisé en classe ou en devoir. 

À la fin de l’activité, l’enseignant présente et commente les projets des élèves devant l’ensemble de la classe.
 

Conclusion

Conclure l’activité par une discussion en classe :

Q. As-tu déjà eu envie d’acheter quelque chose que tu as découvert grâce à un influenceur sur les réseaux sociaux? Si oui, de quoi s’agissait-il?

R. Réponses personnelles.

Q. De quelle façon l’influenceur t’a-t-il fait découvrir ce nouveau produit? 

R. Pistes de réponses : déballage d’un produit (unboxing), ambassadeur de marque, présentation d’un produit, palmarès, mention d’un produit, concours, code promotionnel, etc.  

Q. Comment les publications que tu vois sur les réseaux sociaux peuvent-elles influencer tes choix personnels ou les habitudes d'achat de ta famille?

R. Pistes de réponses : les contenus publicitaires peuvent amener les gens à se créer de nouveaux besoins, donner envie de nouveauté et de se faire plaisir, inciter à tenter de nouvelles expériences ou à visiter de nouveaux endroits, à choisir une marque plutôt qu’une autre, faire découvrir de nouvelles marques, etc.

Q. Pourquoi les abonnés devraient-ils toujours le savoir quand une influenceuse ou un influenceur est payé pour leur présenter un produit?

R. Pistes de réponses : pour que les abonnés soient en mesure de prendre une décision éclairée, développent un esprit critique face aux suggestions en ligne, soient en mesure de repérer les contenus publicitaires, voient des contenus publicitaires conformes à la loi, etc.    

Q. Les influenceurs et influenceuses peuvent inspirer leurs abonnés, de manière positive, dans d'autres sphères que celle de la consommation. Donne des exemples.

R. Pistes de réponses : engagement envers une cause, prendre soin de soi et des autres, acceptation de la diversité corporelle, adoption de saines habitudes de vie, valorisation de l’activité physique, sensibilisation à la diversité sexuelle et à l’identité de genre, découverte de nouveaux loisirs, etc.

En terminant, l’enseignant sensibilise les élèves aux dérives possibles sur les réseaux sociaux. L’effet des influenceurs auprès de leurs abonnés peut également être négatif : intimidation, leader d’opinion négative, homophobie et misogynie, promotion de comportements excessifs (ex. : anorexie, orthorexie) ou dangereux, etc. Il rappelle que ce n’est pas parce qu’une personne est suivie par des milliers d’abonnés que son opinion est fondée et crédible. Il est important de conserver un esprit critique envers les publications, peu importe leur nature.