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L’information au service du consommateur

Objectifs visés

  • Distinguer information et publicité

Description

L’élève apprend à distinguer ce qui constitue de l’information et de la publicité sur les emballages de produits qui lui sont présentés et à connaître leur utilité. Il complète ensuite un exercice d’intégration.

Matériel

Amorce

20 minutes 

Présenter aux élèves deux emballages de produits différents.

En premier lieu, leur demander de nommer quels sont les éléments qui les composent.

En deuxième lieu, leur demander quelle est l’utilité des différents éléments présents sur les emballages.

ÉlémentsUtilité
Nom du produitPublicité, pour que le consommateur reconnaisse le produit
MarquePublicité, permet de distinguer le produit d’un autre
MascottePublicité, pour que le consommateur reconnaisse le produit
SloganPublicité, pour que le consommateur se souvienne du produit
Illustration ou photoPublicité, pour rendre le produit attrayant
CouleursPublicité, pour rendre le produit attrayant
PoidsInformation obligatoire
Allégations nutritionnellesInformation/publicité; ces allégations donnent de l’information nutritionnelle au consommateur, mais elles sont aussi là pour servir le produit, pour inciter le consommateur à l’acheter et ce, même si elles sont réglementées
Tableau nutritionnel et portion de comparaisonInformation obligatoire
Date de péremptionInformation obligatoire
Logo « Recyclable »Information, informe le consommateur que l’emballage peut être recyclé
Autres logosPublicité, mettent le consommateur en confiance, servent à donner un plus au produit pour inciter le consommateur à l’acheter
ConcoursPublicité, incite à acheter le produit pour participer
Surprise à l’intérieurPublicité, incite à acheter le produit pour l’obtenir
Articles à collectionnerPublicité, incite à acheter le produit et à se procurer les articles
Liste des ingrédientsInformation obligatoire, permet de savoir ce que le produit contient, en ordre d’importance
Code-barresInformation, permet la lecture du prix du produit par les lecteurs optiques du commerce

Explication théorique

10 minutes

Pour chacun des emballages, discuter en groupe à propos de qui est à l’origine du message. C’est probablement une entreprise qui souhaite faire des profits.

Quel message cette entreprise veut-elle transmettre aux consommateurs? Elle veut les convaincre qu’ils ont absolument besoin du produit qu’elle offre et qu’ils devraient dépenser de l’argent pour se le procurer. Elle imprime donc sur l’emballage des éléments pour faire la publicité de son produit, comme la marque, le nom du produit, des logos, des couleurs attirantes, la mention d’une surprise, etc. Toutes ces stratégies ont pour but de persuader les consommateurs de choisir ce produit plutôt qu’un autre.

Toutefois, l’entreprise est tenue par la loi d’inclure certaines informations sur son emballage, à l’intention du consommateur. Il s’agit de la liste des ingrédients, du tableau nutritionnel, du poids, etc. Ces informations ont pour but de permettre au consommateur de comparer les produits qui lui sont offerts sur le marché et de faire ainsi des choix en fonction de ses propres critères.

Consignes

10 minutes

En équipe ou en grand groupe, faire l’exercice d’intégration et faire la correction en classe.

Conclusion

5 minutes

Poser les questions suivantes aux élèves.

  • Que retiens-tu de cette activité?
  • Quelles sont les choses qui t’ont étonné à propos de l’information et de la publicité sur les emballages de produits?
  • De quelle façon peux-tu comparer les produits et prendre ainsi une bonne décision d’achat?
  • À quoi porteras-tu une attention particulière la prochaine fois que tu achèteras un produit au magasin?